Je fais quoi si j’ai des remontées gastriques après les repas

Publié le 6 novembre 2015 à 17:00 Mis à jour le 6 novembre 2015 à 17:00
Douleurs d’estomac et remontées gastriques
Douleurs d'estomac, reflux acides... Ces troubles fréquents liés à la digestion peuvent nous gâcher la vie.

Les symptômes

Appelées aussi reflux gastro-oesophagien (RGO), les remontées gastriques correspondent au passage du liquide acide de l’estomac dans l’oesophage. Elles provoquent des sensations de brûlure, des renvois acides, des aigreurs, une toux, un raclement de gorge à la fin des repas et au moment du coucher. Les causes sont multiples : excès alimentaire, stress, mastication insuffisante des aliments, hernie hiatale, prise de médicament (aspirine, corticoïdes, anti-inflammatoires…).

Les solutions

En prévention

Pour le Dr Monique Bérion : « Changer ses habitudes alimentaires améliore le RGO. Ainsi, les fruits crus et desserts sucrés, facteurs de fermentation, ainsi que les boissons ne sont pas à prendre à la fin des repas, mais en dehors. Mâcher lentement les aliments aide aussi à la digestion gastrique. » Il faut éviter les plats épicés ou gras, les fromages fermentés, le chocolat, l’alcool et les boissons gazeuses.

Le stress est un facteur déclenchant, d’où l’importance de faire de la relaxation, de la méditation et de pratiquer une activité physique. L’excès de poids augmente aussi la pression sur l’estomac. Si le reflux persiste, il est utile de consulter un médecin.

En cas de crise

Prendre 1 goutte d’huile essentielle (HE) d’estragon sur un comprimé neutre ou une boulette de pain après chaque repas. Ou massez-vous l’estomac avec 2 gouttes d’HE d’estragon.

Boire une infusion de graines de cumin après chaque repas.

Le plus efficace

L’ordonnance homéopathique

En cas d’acidité, Robinia 5CH, 5 granules avant les 3 repas pendant une quinzaine de jours. Si vous souffrez de brûlures, Iris versicolor 5CH, 5 granules avant les 3 repas. Si vous êtes stressé, Argentum nitricum 9CH, 5 granules avant le déjeuner et le dîner. Si l’acidité est très importante, Sulfuricum acidum 5CH, 5 granules avant les 3 repas.

À glisser dans le sac à main ou la trousse de toilette

1 Gastridigest, poudre de soja lactofermenté, 15 comprimés, 13,65 €, laboratoire Carrare. 2 Stoma Régul, à base d’angélique, 45 comprimés, 12 €, Fitoform.

Merci au Dr Monique Bérion, médecin généraliste homéopathe, Avignon.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie