Je fais quoi si j’ai une lombalgie ?

Publié le 17 novembre 2015 à 11:00 Mis à jour le 17 novembre 2015 à 11:00
Eviter les lombalgies en hiver
En début d'hiver, le froid est facteur de maladie. On est sujet aux infections urinaires, aux douleurs lombaires ou articulaires et aux sciatiques.

Notre barrière anti-froid, c’est le méridien des reins qui regroupe plusieurs organes, comme les reins, les voies urinaires et les glandes surrénales (ce sont elles qui sécrètent notre propre cortisone). On observe aussi, à cette période, une baisse des défenses immunitaires due au manque de vitamines et de lumière.

Comment les prévenir ?

Il faut réchauffer l’organisme à l’extérieur et à l’intérieur. C’est la meilleure prévention. Donc, on se couvre bien, on prend de la vitamine D afin de pallier le manque de soleil et on mange principalement chaud. On pense aussi à intégrer à son alimentation quotidienne du bouillon, de boeuf, de mouton ou de poule.

Soulager la lombalgie

Avec la médecine naturelle

Il est important de réchauffer le dos et les pieds pour stimuler la circulation du sang et diminuer l’inflammation, de ne jamais manger froid et de réduire le gluten qui favorise la rétention d’eau.

Avec la digitopression

Pour agir sur les lombaires : le point Shensu. Ce « Point des reins » se trouve de chaque côté de la colonne vertébrale, au niveau de l’espace entre la deuxième et troisième lombaire. Comme l’indique son nom, c’est le point d’alarme du système urinaire. Pour drainer : le point Weizhong. Activer ce point qui se situe au milieu du pli sous les genoux permet de diminuer la proportion d’eau dans les disques intervertébraux, réduisant ainsi la compression des racines nerveuses, et donc la douleur.

Technique de stimulation des points

Appuyer sur le point ou bien le masser pendant quelques minutes en faisant des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre. La pression doit être forte. Le but est d’activer le point comme lorsqu’on appuie sur le bouton d’un interrupteur.

La nutrition, c’est la santé !

La recette du bouillon de poule

Pour 1 litre de bouillon environ (à conserver 3 jours au réfrigérateur). Faire cuire dans 1 litre d’eau des boulettes de poulet haché + des shiitaké + un peu de foie gras + du gingembre + du thym. Le foie gras est plein de vitamine E, un antioxydant qui neutralise le cholestérol, et il est bourré de fer. Il protège les vaisseaux sanguins. Les shiitaké sont des champignons japonais aux propriétés antioxydantes.

A lire aussi :

Je fais quoi si j’ai des crampes la nuit ?

Je fais quoi si j’ai des cystites à répétition ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie