Je fais quoi si j’ai une rhino

Publié le 16 novembre 2015 à 07:00 Mis à jour le 16 novembre 2015 à 07:00
Rhino
En automne, la rhinopharyngite est courante. Les conseils du Dr Nadia Volf pour la soulager.

En novembre, les jours raccourcissent et le temps est humide. Tout le monde éternue ou renifle. Avec l’humidité, le petit disque intercervical gonfle.

Comment la prévenir ?

Il faut simplement renforcer les défenses immunitaires. Pour cela, il n’y a rien de meilleur que le zeste de citron, à ajouter à une compote de fruits. On peut aussi prendre du gingembre en tisane pour réchauffer l’organisme. On y ajoutera des airelles ou des canneberges pour leur effet diurétique. Ne pas oublier l’humidificateur avec quelques gouttes d’eucalyptus dans les chambres.

Soulager la rhinopharyngite

Avec la médecine naturelle. En prenant des oligoéléments cuivre-ot-argent qui renforceront les défenses immunitaires, à raison de 2 à 4 ml de solution buvable par jour. Et de l’échinacée, particulièrement efficace contre les affections respiratoires. Cette plante médicinale existant sous plusieurs formes (capsules, gélules, infusion,…), il convient de suivre les posologies recommandées. Moins connu, et pourtant ancestral, il y a l’ail, un antiseptique très efficace. Consommer 3 ou 4 gousses d’ail cru par jour (ou 2 à 4 g d’ail séché en poudre 3 fois par jour).

Avec la digitopression. Le point He Gu (GI4), « gueule du tigre », situé dans un creux entre les articulations métacarpiennes du pouce et de l’index. Il stimule aussi les défenses immunitaires.

Le lie Que (P7) dans la petite fossette au bord externe de la main à 1,5 cm du bord externe du radius.

A lire : L’acupuncture pour les Nuls, écrit par Nadia Volf, First éditions.

A retrouver sur Pleinevie.fr : Novembre : météo santé du mois avec Nadia Volf

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie