Le sureau noir, un bon dépuratif

Publié le 31 août 2015 à 12:00 Mis à jour le 31 août 2015 à 12:00
Sureau noir
Ses fleurs, son écorce et ses baies ont toutes sortes de vertus médicinales. À découvrir !

Il combat les infections virales

Cet arbuste aux fleurs blanc cassé, très odorantes au printemps et à baies noires en été, est connu de tous les randonneurs, car il pousse en lisières de bois, de clairières et le long des haies. Avec plus de 1 500 mg d’antioxydants pour 100 g de baies, il est utilisé comme plante médicinale depuis Hippocrate. Ses baies se cuisinent en outre en confiture, jus et même vin. Grâce à l’action sudorifique et expectorante de ses fleurs, les autorités de santé (l’Agence européenne du médicament et l’Organisation mondiale de la santé) valident leur usage pour soulager les symptômes des infections respiratoires telles que : mal de gorge, laryngite et pharyngite, bronchite, rhume, état grippal.

Conseil d’expert*

Faites infuser 2 cuil. à café de fleurs de sureau noir dans 150 ml d’eau frémissante pendant 10 minutes. Buvez 1 à 3 tasses par jour.

Il détoxifie l’organisme

L’écorce et les baies favorisent l’élimination urinaire et digestive. Elles sont indiquées en cas de : surpoids, oedèmes et rétention d’eau, constipation, rhumatismes, goutte.

Conseil d’expert*

Portez lentement à ébullition 1 cuil. à soupe de fruits de sureau dans 15 cl d’eau froide. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez 1 à 3 tasses par jour de cette décoction.

Il apaise irritations et inflammations

En usage externe, les fleurs de sureau noir peuvent être utilisées en gargarisme, cataplasme, lotion ou fumigation pour soulager : irritations de la bouche et de la gorge, fatigue oculaire, problèmes de peau (eczéma, dartres), furoncle, panaris et hémorroïdes, sinusite.

Conseil d’expert*

Faites infuser 5 g de plante dans 10 cl d’eau bouillante. Laissez-les jusqu’à ce que le liquide soit à température modérée. Utilisez 2 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

*Carole Minker, pharmacienne, auteure de 200 Plantes qui vous veulent du bien, éd. Larousse.

Mode d’emploi

Fleurs, écorce, fruits séchés en tisane, poudre, teinture, gélules, ampoules, sirop. Ses composés actifs : Polyphénols (acides phénoliques, tanins, anthocyanes et autres flavonoïdes), huile essentielle, acides gras, triterpènes, phytostérols, sels de potassium et de calcium, sucres, acides organiques, vitamines B2, B9 et C. Les effets indésirables : légers troubles intestinaux. Ne pas consommer les fruits crus ou pas assez cuits qui provoquent nausées, vomissements, convulsions du fait de la concentration en sambunigrine, une substance toxique.

Contre-indications : enfants de moins de 12 ans, femmes enceintes ou qui allaitent, personnes allergiques aux plantes de la famille des caprifoliacées. Quelles interactions avec d’autres substances ? Le sureau noir pourrait théoriquement augmenter l’activité des médicaments diurétiques. Source Le guide des plantes qui soignent, 465 p., éd. Vidal.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie