Mal de dos : solutions alternatives pour soulager en douceur

Publié le 8 mai 2017 à 09:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
Mal de dos
Des méthodes douces existent pour soulager le mal de dos. Voici notre ordonnance médecine douce qui cible les parties du corps douloureuses.

LES CERVICALGIES

– Se frotter la nuque avec les deux mains à plat. La pétrir en étirant les muscles du cou vers l’avant avec la pulpe des doigts en crochet. Faire des mouvements légers de rotation et d’inclinaison de la tête de chaque côté et d’avant en arrière.

– En kinésithérapie-ostéopathie. Tester la méthode McKenzie (des exercices réalisés dans le sens opposé à celui qui fait mal). Appuyer avec la main d’un côté de la tête, qui pousse dans l’autre sens.

– Appliquer de la chaleur. Pack au micro-ondes, bouillotte, cataplasme, douche chaude, sèche-cheveux, ou des emplâtres de piment (Capsaïne), qui dilatent les vaisseaux et calment la douleur, conseille le Dr Mondoloni, ostéopathe.

– Porter une minerve rigide en cas de blocage inflammatoire ou de traumatisme. Préférer un collier cervical en mousse, voire une simple écharpe ou une serviette enroulée, pendant une durée limitée, en cas de souffrance modérée.

– En homéopathie. Lors de cervicalgies aiguës, 5 granules d’ Actaea racemosa 5 CH ou 7 CH, 2 ou 3 fois par jour pendant 7 jours.

LES DORSALGIES

– Porter une ceinture lombaire durant un mois au maximum, en cas de douleur intense, pour manipuler une charge lourde ou faire un travail de force, en jardinage ou bricolage. « Pour être efficace, la ceinture doit trouver un bon appui en bas, sur le bassin, et remonter assez haut au niveau du dos », conseille le Dr Mondoloni.

– S’autoétirer debout ou assis sur un tabouret le dos plaqué contre un mur. Souffler en se grandissant comme si l’on voulait que la tête touche le plafond.

– Envisager une semelle orthopédique si l’on a une jambe plus longue que l’autre de 1,5 cm et plus. « À voir au cas par cas, précise le Dr Mondoloni. On ne doit jamais compenser au-dessus de la moitié de la différence de longueur de jambe. »

– En homéopathie. 5 granules de Ranunculus bulbosus 5 CH, 2 ou 3 fois par jour pendant 1 à 2 semaines. Autres médicaments : Arnica montana 5 CH pour un traumatisme du dos, Hypericum perforatum pour une lésion nerveuse et Rhus toxicodendron pour un dos raide et douloureux le matin.

L’ENSEMBLE DU DOS

– En phytothérapie. Boire 2 à 3 tasses par jour de tisane ou infusion de 2 cuillerées à café de ces plantes séchées plongées 10 à 15 minutes dans l’eau bouillante : l’harpagophytum, plante anti-arthrose par excellence, la prêle et l’ortie, riches en silice, un oligoélément ami du dos, ou la reine-des-prés et le saule blanc, qui contiennent deux des substances dérivées de l’aspirine.

– En aromathérapie. Les huiles essentielles (HE) les plus utilisées pour soigner le mal de dos et les douleurs articulaires sont la gaulthérie, la citronnelle, le romarin et le genévrier, indique le Dr Mondoloni. En massage : ajouter dans 50 ml d’huile végétale (amande douce ou noisette), 10 gouttes d’HE de genévrier, 10 d’HE de romarin et 10 d’HE de gaulthérie ou de citronnelle. Masser la zone douloureuse pendant quelques minutes deux fois par jour.

– En oligothérapie. Prendre du cuivre, à raison d’une ampoule par jour pendant une semaine (Laboratoire des Granions).

LES LOMBALGIES

– S’autopétrir les lombaires avec des boules de massage en bois ou la pulpe des doigts placés en crochets dans un mouvement allant de la colonne vertébrale vers les hanches.

– Allongé sur le dos, les mains placées dans le creux des lombaires, pousser le bassin vers le sol comme pour écraser les mains, puis en avant pour augmenter le creux des lombaires.

-Sur le dos, genoux pliés ramenés sur le torse, faire des mouvements légers de bascule de droite à gauche et de gauche à droite.

– Pratiquer la méthode Mézières, « une gymnastique avec des postures d’étirement des muscles contractés que l’on doit maintenir longtemps en se concentrant sur la respiration, explique le Dr Mondoloni. Progressivement, les muscles de votre corps et de votre dos s’allongeront, se détendront, et les déséquilibres de vos postures s’atténueront.  »

– En homéopathie. Prendre 5 granules de Ranunculus bulbosus 5 CH, 2 ou 3 fois par jour pendant 1 à 2 semaines.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie