Persil : 5 vertus à découvrir

Publié le 12 novembre 2015 à 11:00 Mis à jour le 22 février 2022 à 17:11
Le persil a de nombreux bienfaits. Les nutriments présents dans ses feuilles, racines et fruits ont des vertus antioxydantes et détoxifiantes remarquables.
   
Le persil a des bienfaits diurétiques et détoxifiantes

Le persil, qu’il soit plat ou frisé, est une herbe aromatique largement utilisé pour cuisiner. Outre son utilisation en cuisine, le persil offre de nombreux bienfaits santé. En effet, les nutriments présents dans ses feuilles et racines ont des vertus remarquables, notamment antioxydantes et détoxifiantes.

Les 5 bienfaits du persil

  • Diurétique et détox : tandis que les feuilles de persil débarrassent l’organisme des déchets, dont l’acide urique à l’origine de l’arthrite et de la goutte, ses racines traitent la rétention d’eau, les œdèmes, les cystites occasionnelles ;
  • Stimulant digestif : en plus d’ouvrir l’appétit, ces mêmes feuilles et racines stimulent les sécrétions gastriques et biliaires, soulagent troubles digestifs et flatulences ;
  • Antifatigue et antianémique : parmi le pool de vitamines (A, B, E et K), les 170 mg de vitamine C pour 100 g placent le persil loin devant l’orange ou le citron ! Une bonne raison de le consommer frais et cru. En plus de booster l’organisme, la vitamine C potentialise les oligoéléments de la plante, dont le fer (6,2 mg/100 g), nécessaire en cas d’anémie ;
  • Anti-inflammatoire et anti-ecchymose : les feuilles fraîches de persil, frottées directement sur la peau, soulagent les piqûres d’insecte. Elles peuvent même faire office de pansement en première urgence pour soulager les bosses et bleus ;
  • Désodorisant : quelques feuilles mâchées donnent une meilleure haleine en plus de la rafraîchir.

Sous quelle forme l’utiliser pour profiter de ses bienfaits ?

En décoction

Faire bouillir 3 min 1 cuil. à soupe de feuilles de persil ou 5 min 1 cuil. à soupe de racines par tasse d’eau. Laisser infuser 10 min. Boire 2 à 3 tasses par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

En pastille

Les pastilles à base d’huile essentielle de persil et d’extraits de thé vert, elle piège les composés soufrés responsables de la mauvaise haleine et rafraîchit celle-ci. Combien ? 4 à 6 pastilles par jour après les repas (Alibi, laboratoire Pierre Fabre Santé).

L’huile essentielle

Attention son usage doit être contrôlé et dosé. On l’associe à une huile à l’arnica contre les douleurs musculaires (torticolis), des huiles essentielles de pin sylvestre ou de sapin de Sibérie contre les inflammations ORL.

En cataplasme 

Pour cela, hachez très fin 1 gros bouquet de persil plat ou frisé. Étalez le hachis au milieu d’une gaze stérile. Repliez les bords. Maintenez le cataplasme sur la zone à soigner, à l’aide d’une bande.

Pour les rougeurs, irritations, bleus, bosses, taches sur la peau : 30 min, 2 à 3 fois/ jour. En cas de sciatique, douleurs musculaires : 2 heures et renouveler si nécessaire.

Le jus de persil

Pressez un gros bouquet de persil lavé et séché à l’extracteur de préférence, plutôt qu’à la centrifugeuse (la chaleur nuit à la vitamine C). Imbibez de jus une compresse stérile et appliquez-la, 30 min 2 à 3 fois/ jour, sur la zone à soulager. Rincer après application. Ce jus est idéal pour les rougeurs, irritations, bleus, bosses, taches sur peau.

Gare aux contre-indications

À forte dose, la plante (au-delà de 100 g/jour) et son huile essentielle (apiol et myristicine surtout) peuvent se montrer toxiques et provoquer vertiges, migraines, inflammation rénale. Leur usage est déconseillé aux enfants, femmes enceintes, insuffisants cardiaques, rénaux et hépatiques, ainsi qu’aux personnes sous anticoagulants.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie