Remèdes naturels : 5 conseils contre le rhume

Publié le 17 février 2020 à 15:36 Mis à jour le 23 décembre 2022 à 11:54
Remèdes naturels : 5 conseils contre le rhume
Maux de gorge, éternuements... Vous êtes enrhumé ? Voici quelques recettes et conseils pour se soigner naturellement.

Le lait à la sauge le stoppe vite fait

Dès les premiers éternuements et que votre nez commence à être pris, essayez aussitôt cette recette pour court-circuiter le rhume : faites infuser pendant 5 minutes dans du lait bouillant 1 pincée de feuilles de sauge. Buvez bien chaud.

Les inhalations pour mieux respirer

Elles font du bien ! La vapeur d’eau chaude véhicule en profondeur les substances anti-infectieuses des plantes. De plus, ce vieux remède facilite l’évacuation des mucosités et permet de mieux respirer. Vous pouvez faire des inhalations à base de plantes (infusées 10 minutes) ou avec des huiles essentielles (4 à 5 gouttes) mises dans l’eau bouillante : au choix, utilisez le thym, l’eucalyptus, le pin, la sarriette ; le niaouli ou la menthe poivrée en huiles essentielles.

Quand vous êtes à l’extérieur, pensez à l’inhalation sèche de niaouli ou d’eucalyptus : mettez 1 ou 2 gouttes sur un mouchoir et respirez (sans coller le mouchoir au visage pour éviter le risque d’irritation). Cela apporte un mieux-être respiratoire.

L’infusion pour le soir

Votre rhume s’est installé… Préparez cette infusion magique : 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, autant de miel, 1 pincée de poivre de Cayenne et de gingembre, ajoutez le jus d’1 citron, tout cela dans 1 tasse d’eau bien chaude. Buvez avant de vous coucher. Dans la journée, vous pouvez boire une tisane anti-infectieuse, au thym par exemple.

Le geste malin

Le soir, mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur votre taie d’oreiller pour mieux respirer la nuit. Et quand quelqu’un est enrhumé à la maison, diffusez aussi des huiles essentielles (thym, pin, eucalyptus) dans l’air ambiant, pour l’assainir et prévenir la contamination en famille.

Au menu, pas d’excès de gras

L’hiver, on a tendance à adopter une alimentation plus riche. Attention, un surdosage en calories fragilise l’organisme : la surcharge de travail, la fatigue, et ce n’est pas indiqué face aux infections. Il faut se méfier des excès de graisses saturées (viandes grasses, fromages) et de sucre, qui ont tendance à déprimer l’immunité.

À éviter aussi, l’irrégularité des repas (on en saute un et on dévore au suivant), cela entraîne un stress nutritionnel défavorable. En revanche, on force sur les fruits et légumes, pour leurs vitamines et antioxydants, nutriments clés pour les défenses anti-infectieuses.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie