S’apaiser avec la lavande

Publié le 30 août 2015 à 10:00 Mis à jour le 30 août 2015 à 10:00
Bienfaits de la lavande
À boire, appliquer ou respirer : ses vertus soignent et calment bien des maux.

Combattre les troubles de l’anxiété

En infusion, la petite fleur bleue fait merveille contre l’anxiété, l’agitation, les insomnies. Elle a aussi un effet bénéfique sur l’estomac et les intestins. On recommande une cure de 1 à 2 mois.

Nervosité : mettre 5 g de fleurs de lavande « vraie » (Lavandula officinalis) dans 1 litre d’eau bouillante pendant 5 minutes. Filtrer. Boire 3 ou 4 tasses par jour entre les repas.

Troubles légers du sommeil : au coucher, boire 1 grande tasse de la même infusion, ou 40 gouttes de teinture mère dans un grand verre d’eau (2 semaines, à renouveler si besoin).

Problèmes intestinaux d’origine nerveuse : faire une infusion avec 1 à 2 cuil. à café de fleurs séchées dans 15 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et boire 3 à 4 tasses dont 1 au coucher.

Astuce Pleine Vie

Vous pouvez diffuser quelques gouttes d’huile essentielle dans votre chambre pendant 15 minutes avant de vous coucher. Cela crée une atmosphère favorable au sommeil.

Soulager les douleurs

La lavande a une action sur les maux de tête et apaise les contractures. On utilise 10 gouttes d’huile essentielle (HE) diluées dans 3 cl d’huile de tournesol ou d’olive.

Migraine : friction sur les tempes.

Tension de la nuque, des épaules : friction sur la zone douloureuse.

Douleurs musculaires et articulaires : friction et infusion (1 cuil. à café de fleurs par tasse).

Astuce Pleine Vie

En prévention, pour réchauffer les muscles avant un effort, associer 10 gouttes d’HE de genévrier à 10 gouttes d’HE de lavande diluées dans une huile neutre.

Soigner les petits bobos

Grâce à son effet hémostatique, désinfectant et analgésique, l’huile essentielle pure de lavande est efficace en application contre : les égratignures, coupures, coups de soleil bénins, les piqûres et morsures de guêpe, abeille, moustique et fourmi,

les mycoses entre les orteils.

En cas de nez bouché, croquer ½ sucre additionné de 3 gouttes d’huile essentielle ou en inhaler 10 gouttes versées dans un bol d’eau bouillante.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie