Sommeil : mieux dormir grâce à la sophrologie

Publié le 27 mai 2017 à 10:00 Mis à jour le 27 mai 2017 à 10:00
Sophrologie pour un bon sommeil
La sophrologie, méthode de relaxation, donne les principes pour instaurer des nuits réparatrices. Un bon sommeil se prépare.

Une technique de relaxation

La sophrologie est une méthode qui harmonise le corps et l’esprit pour optimiser une meilleure connaissance de soi et de ses ressentis. « En cas d’insomnie, de difficulté à s’endormir, de réveils nocturnes, la sophrologie crée une détente et permet d’évacuer l’état de stress, les pensées négatives comme la peur de la mort », souligne Corinne Guillaumin.

Une séance dynamique

Après un entretien, le cours débute par de la relaxation, combinée à des exercices respiratoires. « Guidée par ma voix, la patiente apprend à se relaxer progressivement, à abaisser son rythme cardiaque, à prendre conscience des différentes tensions du corps, à garder à distance le stress… Je termine par des techniques de visualisation positive qui permettent de trouver les clefs d’un bon endormissement. Cela peut être des affirmations comme « je suis calme, je suis détendue » ou des images qui permettent de se visualiser en train de dormir profondément ou de se voir réveillée en forme, après un sommeil réparateur », explique la sophrologue.

Un programme personnalisé

Le praticien donne des exercices simples à faire chez soi, au bureau, dans le bus et surtout au coucher, car il est important de s’entraîner très régulièrement. Après quelques séances, chaque patiente dispose des « outils » pour mieux dormir.

En pratique

Un cours dure entre 1 h et 1 h 30. 1 heure coûte de 60 € à 80 €. Prise en charge par certaines mutuelles.

Pour trouver un sophrologue : Fédération française de sophrologie, Société française de sophrologie

Merci à Corinne Guillaumin, sophrologue, Sophrologie2017.wordpress.com

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie