Vrai ou Faux : l’acupuncture en 6 points

Publié le 2 juillet 2015 à 15:42 Mis à jour le 1 septembre 2015 à 10:04
Traitement à base d’acupuncture
Longévité, apaisement des douleurs, démêler le vrai du faux sur l'acupuncture et décider d'y adhérer ou non.

Le Docteur Nadia Volf, acupuncteur, nous fait part de son expertise et nous éclaire sur cette pratique.

L’efficacité de l’acupuncture a été prouvée.

VRAI. De nombreuses études scientifiques l’ont démontrée, selon les exigences modernes à trois niveaux : le soulagement des symptômes, le renforcement des défenses immunitaires et enfin l’action sur l’expression des gènes.

L’acupuncture est une clé de la longévité…

VRAI. Cette branche de la médecine chinoise assurerait la protection de l’organisme contre la manifestation des gènes pathologiques. D’où son rôle dans la prévention du vieillissement. Le docteur Nadia Volf nous donne des précisions sur le sujet :  » Des chercheurs ont injectés un gène de vieillissement précoce à environ 200 souris, divisés en deux groupes : le premier sans traitement et le second traité par acupuncture. Dans le premier groupe, toutes ont manifesté des signes de vieillissement précoce et sont mortes rapidement. Dans le second, les gènes de vieillissement précoce, pourtant bien détectables dans le sang, ne se sont pas exprimés de manière clinique et les souris ont vécu trois fois plus longtemps. »

… Et de la réparation des tissus.

VRAI. L’intérieur du méridien d’acupuncture est constitué de trois structures : de grandes quantités d’ATP (adénosine triphosphate), réserve d’énergie de la cellule et des fibres de collagène. Ces fibres assurent la construction, la cicatrisation et la régénération des tissus et des cellules de n’importe quel organe.

Elle peut tout soigner.

FAUX. Souveraine dans le domaine de la prévention et de la régénération des tissus, l’acupuncture prend aussi en charge les petits maux quotidiens. Mais elle ne pourrait se substituer à la médecine classique pour les maladies graves. Elle accroît l’efficacité des traitements et réduit leurs effets toxiques sur l’organisme, neutralise les effets secondaires des traitements de chimiothérapie, atténue la fatigue, soulage les symptômes en épisode aigu et améliore l’état du patient en période postopératoire grâce à son action antidouleur et régénératrice sur les tissus.

Connaître certains points peut sauver la vie avant l’arrivée des secours.

VRAI. Connaître l’un des 10 points d’acupuncture d’urgence peut permettre de remonter ou baisser la tension artérielle, soulager momentanément la douleur lors d’une crise cardiaque ou stoppez les saignements du nez.

Les assurances complémentaires ne remboursent pas l’acupuncture.

VRAI ET FAUX. De plus en plus de mutuelles santé proposent des forfaits spécifiques, surfant sur la vague prometteuse des médecines douces.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie