5 astuces pour manger moins salé

Publié le 27 septembre 2017 à 15:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
Bougie : le sel, ingrédient magique ?
Le sel est un condiment utilisé pour relever le goût des aliments, et les conserver. Consommé en excès, il a des répercussions importantes sur la santé.

Les français consomment en moyenne 10 grammes de sel par jour. L’Afssa recommande une consommation maximale de 4 grammes par jour. L’OMS est plus stricte, et préconise 2 grammes par jour. L’excès de sel est un facteur de risque de l’ostéoporose et des troubles cardiaques. Voici 5 astuces pour en limiter la consommation.

1. Limitez les aliments salés

Lisez les étiquettes. Réduisez votre consommation de plats industriels. Leur teneur en sel est trop élevée. Ils contiennent en moyenne 3 grammes de sel par portion. Le sel, très présent dans les charcuteries est utilisé comme agent de conservation.

2. 80% du sel consommé est caché

Il se dissimule notamment dans les céréales du petit-déjeuner, dans les biscuits et les eaux gazeuses (e-santé). Certaines céréales du commerce peuvent abriter jusqu’à 2 grammes de sel pour 100 grammes. Il est utilisé de façon stratégique pour stimuler l’appétit. Limitez votre consommation en conserves de légumes et en potages industriels.

3. Privilégiez le fait-maison

Cuisiner soi-même est la meilleure manière de contrôler l’apport en sel dans son alimentation. Vous avez le choix d’agrémenter vos plats avec d’autres condiments tels que l’ail, l’oignon, le thym, le poivre, les herbes fraîches….

4. Ne resalez pas après cuisson

Salez les aliments uniquement pendant la cuisson. Cela laisse le temps au sel de les imprégner. Ne gardez pas la salière près de vous à table.

5. Choisissez votre eau avec précaution

Lisez et comparez les étiquettes des bouteilles d’eau. Les eaux telles que Courmayeur, Perrier, Volvic et Hepar sont pauvres en sel.

A lire aussi :

Une bonne alimentation pour prévenir les maladies cardiovasculaires

La santé du coeur des femmes : 10 facteurs de risque

Trop de sel, pas assez de fibres.. Qu’y a t-il dans nos assiettes ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie