7 solutions pour éviter les nausées après les repas

Publié le 2 décembre 2016 à 12:00 Mis à jour le 18 mars 2022 à 18:06
Nausées
Pour lutter contre les nausées après les repas, il faut déterminer si l'origine de cet état est digestive ou allergique. Plusieurs solutions permettent ensuite d'éviter ces maux de cœur. Voici notre sélection.

Les symptômes

Après des repas riches et copieux, il n’est pas étonnant d’avoir « mal au cœur ». Si la sensation est quotidienne, il peut s’agir d’une allergie alimentaire. Dans ce cas, il est conseillé d’analyser ses repas. On cherchera ainsi à identifier l’aliment déclencheur afin de l’éviter. Autre origine possible : des troubles de la digestion. C’est le cas lorsque les intestins ne fonctionnent pas correctement, un problème souvent bénin. Il faut consulter si les nausées entraînent une perte de poids brutale, ou si elles s’accompagnent d’un manque d’appétit.

Les solutions en prévention

Identifiez les aliments qui provoquent des réactions et ceux qui vous réussissent. Plus on avance en âge, plus la digestion se complique : le corps peut manifester de nouveaux comportements par rapport à certains aliments, qui étaient jusqu’alors très bien tolérés.

Prenez vos repas dans le calme : asseyez-vous, mastiquez lentement chaque bouchée et respirez.

Veillez à la qualité de votre alimentation : choisissez en priorité des aliments sains, du fait maison… Plus vous mangerez sainement, moins vous souffrirez de désagréments.

En période de crise

Prenez des antivomitifs ou antinauséeux pour prévenir cette sensation post-repas. Si le phénomène ne passe pas, consultez un médecin.

La solution médicamenteuse doit rester temporaire et non définitive. Si elle soulage le mal, elle n’en règle pas la cause.

Si les nausées s’accompagnent de fièvre ou d’un autre symptôme, consultez un médecin.

Allongez-vous un peu et respirez lentement, ou allez vous promener dehors pour, dans les deux cas, chasser la sensation de mal au cœur.

Les solutions les plus efficaces

L’homéopathie

Dans le cas d’un repas trop lourd accompagné d’une langue blanche, prendre 2 ou 3 granules d’Antimonium crudum 7 CH.

Si votre langue est « propre », mais qu’il y a une sensation de nausée persistante, prendre 2 ou 3 granules d’ Ipeca 5 CH.

Si le repas, en plus d’être riche, a été bien arrosé, et que les nausées s’accompagnent de somnolence, préférer 2 ou 3 granules de Nux Vomica 5 CH.

Merci au Dr Gaëlle Sickersen, Hépatogastroentérologue à Lariboisière (75), et à Albert-Claude Quemoun, auteur de 100 réflexes homéopathie, Leduc. S Éditions.

A lire aussi sur notre site :

6 troubles liés à l’intestin

Alimentation: 8 conseils pour prendre soin de son intestin

Intestin : tout savoir sur votre deuxième cerveau

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie