Comment redonner envie à nos parents de se mettre à table ?

Publié le 14 octobre 2015 à 13:00 Mis à jour le 14 octobre 2015 à 13:00
Cookie
Se nourrir doit être un plaisir ! Attention alors aux petites baisses d'appétit, rarement anodines. Conseils de spécialistes pour garder ou retrouver l'envie.

Avec l’âge, la perte d’appétit est fréquente. Retrouver un parent fatigué avec des aliments périmés dans le réfrigérateur est un signal auquel il faut réagir. Des professionnels nous livrent leur conseil.

Dr André Petit, Médecin Nutritionniste, dans l’unité de nutrition du CHU de Rouen.

« Chez la personne âgée, la dénutrition entraîne une fatigue, une diminution des défenses immunitaires, un affaiblissement qui conduisent à une diminution de l’autonomie. Il est donc important de la dépister rapidement. Pour l’entourage, les signes qui doivent alerter sont : la perte d’appétit, l’amaigrissement, la fatigue et parfois un changement d’attitude (agressivité, repli sur soi par exemple). A cela s’ajoutent souvent des signes de déshydratation comme la bouche et la peau, sèches. On peut aussi surveiller le contenu du réfrigérateur et des placards : si les aliments se périment, si le garde-manger reste plein, il faut s’interroger. Le désintérêt pour la nourriture peut avoir plusieurs origines : une maladie organique (infections, cancer), une dépression ou une perte des facultés supérieures. Il faudra traiter la cause et mettre en place rapidement une prise en charge nutritionnelle adaptée. »

Isabelle Kermorgan, psychologue clinicienne en EHPAD

« Le repas est associé à la convivialité. Refuser de manger peut signifier un refus de manger seul. Il peut avoir valeur d’appel : « Je ne supporte plus ma solitude ». Lorsque ce désintérêt s’accompagne d’autres signes comme la négligence, le fait de ne plus sortir, il est souvent lié à la dépression. Il est important, alors, de reconnecter la personne avec le plaisir, de l’aider à retrouver le sens des repas. Cela passe par le goût, bien sûr, en l’aidant à retrouver les saveurs qu’elle aime, celles de son enfance, mais aussi le plaisir des autres sens avec les odeurs, les couleurs. Le repas commence bien avant de se mettre à table. Dès que vous le pouvez (ou un tiers), emmenez votre mère au marché, parlez des saisons, des fruits et légumes qu’elle apprécie… Puis proposez-lui d’éplucher ne serait-ce qu’une carotte ; Questionnez la sur sa façon de préparer tel ou tel plat ; Il est nécessaire de la replacer dans une dynamique. Quand c’est possible, déjeunez avec elle et dressez alors une belle table, etc. Pour les personnes en maison de retraite, la famille ne doit pas hésiter à transmettre aux soignants, les goûts et dégoûts alimentaires de son parent. »

Julia Ménard, diététicienne de l’association Défi Santé nutrition

« Si vous le pouvez, préparez-lui des divers plats que vous congèlerez en petites portions. Des plats en sauce, bien goûteux, que vous n’hésiterez pas à charger en aromates ; Des soupes dans lesquelles vous ajouterez un œuf, du lait concentré, une Vache Qui Rit®, voire du jambon ou de la viande, mixés. Les plats seront ainsi enrichis en protéines et calcium et gagneront en onctuosité. Pour augmenter la densité calorique d’un yaourt, d’une purée, dites-lui d’ajouter une c. à s. de lait en poudre. Et pensez aussi à faire des desserts gourmands et intéressants nutritionnellement : flans aux œufs, crèmes renversées, riz au lait, faciles à manger. »

Les conseils de la nutritionniste

1/ Faites les courses ou au moins la liste, avec elle, en variant les achats. La diversification crée l’envie. Quels plats pourront être cuisinés dans la semaine et achetez quelques « petits plus » qui lui feront plaisir (gâteaux, petits pains, chocolat…)

2/ Partez de ses habitudes et de ses préférences. Elle aime le petit-déjeuner, achetez ce qu’il faut pour qu’il soit un plaisir. Elle prend des collations, ayez le même réflexe et passez la voir pour partager, thé, un café et gâteaux… Elle aime la soupe ? Variez-les et enrichissez-les.

2/ Ayez recours aux plats livrés à domicile, équilibrés et variés. Complétez si besoin, pour un diner suffisant. Parfois, le livreur vérifie les aliments dans le réfrigérateur, etc.

3/ Relayez vous auprès d’elle, en faisant appel à la famille, le voisinage, une aide à domicile, pour l’accompagner dans ses repas, 2 à 3 fois par semaine et ouvrez son appétit en faisant griller du pain, etc.

4/ Téléphonez lui avant les repas et parlez cuisine, donnez lui des idées… pour la mettre en appétit.

5/ L’activité physique est bénéfique et ouvre l’appétit. Si elle le peut, marchez avec elle.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie