Déprime et anxiété : les aliments pour les combattre

Publié le 25 avril 2020 à 10:00 Mis à jour le 12 juillet 2022 à 18:36
Notre alimentation joue un rôle primordial pour notre bien-être, c'est prouvé ! Voici les aliments à privilégier contre la déprime et l'anxiété.
   
Du poisson, des œufs, de la viande, des produits laitiers…

Un régime de type méditerranéen – c’est-à-dire riche en fruits frais et oléagineux, en légumes, poissons, céréales et huile d’olive – est associé à une diminution de 33 % du risque de dépression. Telles sont les conclusions publiées en septembre 2018 dans la revue Molecular Psychiatry, suite à une étude ayant analysé les données de plus de 40 études portant sur les liens entre dépression et alimentation.

L’avis du spécialiste

Le Dr Florian Ferreri, médecin psychiatre, affirme que  » s’il n’existe pas d’aliments miracle, on sait en revanche que la somme de toutes ces petites mesures adoptées au quotidien va exercer un effet bénéfique sur le moral, avec une prévention et une amélioration des symptômes dépressifs, des états anxieux et irritables. « 

A lire : Le Régime antidéprime, Dr Florian Ferreri, Frank Grison, éd. Odile Jacob, 168 p., 19,90 €.

Test : Etes-vous hypersensible ? 

Nous avons tous une sensibilité, qu’elle soit exprimée intensément ou sans excès. Identifier son « hypersensibilité » permettrait de mieux se connaître et surtout, de l’apprivoiser. Avez-vous une sensibilité élevée ? Pour le savoir, faites le test réalisé par le magazine Psychologies.  

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie