Le chocolat noir, l’aliment plaisir aux mille vertus

Publié le 3 mai 2021 à 13:00 Mis à jour le 3 mai 2021 à 13:00
Le chocolat noir, l’aliment plaisir aux mille vertus
Le chocolat noir est bon pour les papilles, mais pas uniquement ! Il renferme de nombreux bienfaits pour la santé.

LES CARACTÉRISTIQUES DU CHOCOLAT NOIR

Selon la réglementation européenne, un produit ne peut s’appeler « chocolat noir » que si son taux de cacao s’élève à 43 % au minimum. Une teneur aujourd’hui largement dépassée pour la plupart des chocolats noirs du marché, qui affichent autour de 60% à 70% de cacao. C’est tant mieux, car plus il y a de cacao, meilleur est le chocolat pour la santé.

Autre particularité, c’est un produit peu sucré. Côté goût, il se déguste de plus en plus comme le vin tant il possède de variations aromatiques, liées au terroir des fèves utilisées (Équateur, Pérou, Côte d’Ivoire… ).

LES BIENFAITS DU CHOCOLAT NOIR

Il y aurait dans le chocolat noir, selon sa teneur en cacao bien sûr, entre 300 et 800 molécules différentes. Et, si toutes n’ont pas été étudiées, certaines ont des vertus reconnues par la science. Sa réputation d’antidépresseur est due à une molécule appelée théobromine. C’est aussi une formidable source de magnésium et de vitamine B6 dont la combinaison influe sur la régulation du sommeil et du stress. Restez toutefois sur deux carrés de chocolat noir par jour, pas plus, car c’est un produit calorique.

BIEN CHOISIR SON CHOCOLAT

Optez pour un chocolat à 70% de cacao au minimum. Si son origine est indiquée, c’est un plus. Sinon, vous pouvez estimer que votre chocolat est issu d’un assemblage de fèves d’origines différentes. On peut aussi se tourner vers les produits issus du commerce équitable.

À bannir : toutes les références présentant de l’huile de palme, des arômes (donc artificiels) et de la poudre de cacao.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie