L’eau gazeuse ferait grossir

Publié le 17 mai 2017 à 09:25 Mis à jour le 17 mai 2017 à 09:25
L’eau gazeuse ferait grossir
Selon des chercheurs, la consommation d'eau gazeuse favoriserait la prise de poids. La démonstration scientifique confirme les résultats de cette étude très sérieuse sur l'eau pétillante.

Si l’on en croit une étude des chercheurs de l’Université de Beirzeit (Birzeit) en Palestine, la consommation d’eau gazeuse aurait une action néfaste sur l’obésité et le surpoids.

Le gaz carbonique serait responsable

Durant 3 mois, des expériences menées sur une vingtaine de rats et d’humains révèlent que le gaz contenu dans l’eau pétillante augmenterait le niveau de ghréline, une hormone digestive qui ouvre l’appétit. Au lieu de rassasier, l’eau gazeuse stimule et encourage la consommation d’aliments (+ 20 %).

Le groupe test qui ont bu de l’eau gazeuse présente un taux de ghréline 6 fois supérieur à celui ayant bu de l’eau plate. L’épaisseur de la couche de graisse entourant le foie des rats buveur d’eau pétillante a augmenté.

Des investigations supplémentaires sont nécessaires pour comprendre le mécanisme du gaz carbonique sur la stimulation de l’appétit. Dotant que certaines eaux gazeuses contiennent un taux non négligeable de sodium, activateur d’appétit. Le lien « sel-obésité » n’est pas démontré par cette étude palestinienne mais les axes de recherche devraient s’élargir.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie