Les 5 bénéfices du citron

Publié le 12 février 2016 à 11:00 Mis à jour le 12 février 2016 à 11:00
Les bénéfices du citron
En plus d'être un antiseptique et anti-inflammatoire naturel précieux, le citron a un impact anticancéreux notable.

Malgré une idée très répandue, son goût acide n’a pas d’effet délétère dans l’estomac. Mieux, on considère qu’il fait partie des aliments santé. On a découvert ses vertus au XVIIIe siècle, lors des longs voyages en bateau. Le médecin de la marine écossaise James Lind parvint à faire face au scorbut, maladie carentielle, grâce à l’ingestion de citrons et d’oranges, riches en vitamine C.

1.Stimule l’immunité

La haute teneur en vitamine C (plus de 50 mg /100 g) dynamise les globules blancs essentiels à la préservation des défenses immunitaires, augmente la production des anticorps, favorise la division des lymphocytes. Elle aide aussi à lutter contre les rhumes, bronchites et grippes, à faire barrière aux affections virales et bactériennes ; une action soutenue par la présence de cuivre.

Recettes contre les maux de gorge

Prendre un jus de citron avec 1 cuil. de miel. Délayer et allonger avec de l’eau chaude ou tiède.

Pour désenfler et adoucir la gorge, faire des gargarismes de jus de 2 citrons, 2 à 3 fois/jour.

2. Améliore la digestion

Une fois absorbé, il est alcalinisant et non acide. L’acide citrique stimule les secrétions digestives, améliore le fonctionnement du foie. Son astringence diminue les diarrhées passagères et chroniques.

Recette contre l’acidité gastrique

Faire dissoudre 1 petite cuillerée de bicarbonate dans un ½ verre d’eau. Laisser reposer 5 min. Ajouter le jus d’un citron pressé. A boire régulièrement jusqu’à disparition de l’acidité.

3.Lutte contre le vieillissement

Grâce à la combinaison et à la synergie de ses composés antioxydants, il améliore l’activité cérébrale, neutralise les radicaux libres, à l’origine des cancers.

4.Reminéralise l’organisme

Efficace contre le scorbut, il soutient l’énergie musculaire, prévient les crampes grâce à ses minéraux (calcium et phosphore pour la fixation du premier, magnésium et potassium).

5.Protège veines et artères

En plus d’améliorer l’oxygénation et la circulation sanguine, il réduit le risque de thrombose grâce à l’effet anticoagulant de l’acide citrique et du magnésium. Il réduit la survenue de maladies coronariennes.

Bien le consommer

Pressé, en jus

Pour profiter de ses bienfaits boire le citron dès qu’il est pressé, avec un maximum de pulpe.

Il couvre près d’un tiers de l’apport conseillé en vitamine C/jour.

Énergétique, peu calorique, avec un fort pouvoir rassasiant, il redonne par ailleurs souplesse et fermeté à la peau, en intervenant dans la fabrication du collagène.

En zeste frais ou confit

Provenant de citrons biologiques, il se râpe ou se mixe en grande quantité.

Nature, il se congèle. Séché et mélangé à du sel fin, il assaisonne les poissons, les légumes. Macéré pendant 1 moins dans du gros sel de mer, il devient condiment et parfume rôti de veau, épaule d’agneau, légumes ou riz.

En citronnade maison

Dans une grande carafe, mélanger 1 litre d’eau minérale ou filtrée, 1 verre de limonade, le jus de 8 citrons bios, le zeste de 3 d’entre eux, 100 g de sucre. Servir avec des glaçons ou congeler dans un bac à glaçons.

Prudence avec l’âge

Plus on est physiquement actif, plus on métabolise facilement l’acide citrique du citron. Une personne jeune peut ingérer davantage de jus de citron qu’une personne sédentaire et/ou âgée qui devra, elle, en limiter sa consommation, sans s’en priver pour autant.

Nos remerciements à Christine Virbel-Alonso, auteure de Citron et autres agrumes, Ed. Eyrolles, 143 p, 5,90 €,  et à Martina Krcmar, naturopathe, auteure de Le guide des jus de santé, Ed. Guy Trédaniel, 328 p, 19,90 €

A lire aussi sur PleineVie.fr

Les bonnes vitamines à prendre après 50 ans

La gelée royale, le plein de tonus

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie