Les 5 bénéfices du pruneau d’Agen, faites le plein d’énergie

Publié le 19 novembre 2015 à 15:00 Mis à jour le 19 novembre 2015 à 15:00
Pruneaux d’Agen, le plein d’énergie
Peu calorique, 20 kcal par fruit, peu gras (0,2 % de lipides), riche en fibres et oligoéléments, ce fruit séché est un antioxydant efficace et l'ami des intestins.

1 – RALENTIT LE VIEILLISSEMENT CELLULAIRE

La concentration en vitamine E et bêtacarotène est plus élevée que dans les autres fruits. En protégeant les acides gras et les membranes cellulaires des radicaux libres, elle préserve la peau des rides, le cerveau et la vue du vieillissement.

2 – ÉLIMINE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Grâce à ses fibres et à sa teneur en sorbitol.

3 – DÉTOXIFIE L’ORGANISME

Sa richesse en potassium, outre son effet diurétique, évite crampes musculaires et ballonnements. Prudence toutefois en cas de syndrome de l’intestin irritable.

4 – ENTRETIENT LA DENSITÉ OSSEUSE

C’est lié à sa teneur en bore (50 g de pruneaux couvrent 100 % des besoins journaliers). Sa richesse en magnésium facilite la contraction musculaire et la conduction nerveuse.

5 – ÉVITE LE GRIGNOTAGE

L’effet coupe-faim est dû à l’action conjuguée des glucides (glucose, fructose et sorbitol). Le cerveau dispose d’une énergie à la fois rapidement disponible et lentement assimilable.

Sous toutes les formes

Le top

Fruits séchés frais, plus ils sont riches en sucres, plus ils seront gros et souples séchés. Le séchage développe de nouveaux composés antioxydants.

Excellent

Jus concentré laxatif, le pruneau réduirait, de plus, les dommages causés par les radicaux libres et préviendrait l’augmentation du cholestérol sanguin.

Très bon

En purée faite maison, en écrasant les pruneaux pochés 5 min dans un peu de jus de cuisson. Les propriétés nutritives et les oligoéléments sont préservés.

A essayer

La coupétade lozérienne à base de pruneaux, pain rassis, sucre, lait et oeuf, un pain perdu compact roboratif et délicieux.

La recette de Sophie Dudemaine

Pour 4 personnes : 500 g de pruneaux dénoyautés . 1 citron jaune bio . 1 orange bio . 2 cuil. à soupe de miel liquide . 40 cl d’eau . 1 bâton de cannelle . 1 étoile de badiane . 1 gousse de vanille . 3 sachets de thé (earl grey, jasmin, citron…)

. Brosser les agrumes sous un filet d’eau puis les essuyer. Prélever leur zeste en larges bandes avec le couteau Économe.

. Verser dans une casserole les pruneaux, le miel, l’eau, la cannelle, la badiane et la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur. Les pruneaux doivent être couverts de liquide. Si la quantité indiquée ne suffit pas, en ajouter. Porter l’ensemble à ébullition en couvrant.

. Enlever la casserole du feu aux premiers frémissements. Ajouter les sachets de thé. Couvrir et laisser infuser 5 min.

. Retirer les sachets de thé. Laisser tiédir les pruneaux. Servir tiède ou froid.

Recette de Sophie Dudemaine extraite du livre « Sophie express, 150 recettes en 15 minutes chrono », éd. De la Martinière, 320 P., 24,90 €.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie