Les 5 principaux atouts de la grenade

Publié le 22 décembre 2015 à 15:00 Mis à jour le 22 décembre 2015 à 15:00
Cœur, sang, prostate, intestins, cerveau : la forte teneur en antioxydants de celle qu'on surnomme la pomme vénitienne fortifie l'organisme contre les agressions en tout genre.

1 – Lutte contre le vieillissement des neurones

Grâce au fort pouvoir oxydant des polyphénols (punicalagines et acide ellagique) présents dans la pulpe.

2 – Protège le cœur et les vaisseaux

Ses fortes capacités anti-oxydantes réduisent l’hypertension, l’athérosclérose, l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL) et améliore la circulation sanguine.

3 – Inhibe le développement des cancers hormonaux dépendants

Comme ceux du sein ou de la prostate mais aussi ceux des poumons, de l’intestin et de la peau. Ses polyphénols jouent aussi un rôle préventif.

4 – Freine la dégénérescence du cartilage articulaire

Surtout en cas d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde.

5 – Combat les microbes

Ses effets anti-inflammatoires sont très importants contre la grippe, certaines bactéries (staphylocoques, streptocoques, salmonelles…). On pourrait s’attendre aussi à un effet contre l’hélicobacter pylori, déclencheur très répandu de la gastrite et cause parmi d’autres, des cancers de l’estomac.

Du meilleur au pire

Le top –  Le fruit frais

Lourd et mûr, le rouler sous la paume pour écraser les graines. Percer un trou et boire le jus à la paille.

Excellent – Le jus pressé

Les graines fraîches pressées à la centrifugeuse donnent un jus plus riche en antioxydants que lorsqu’elles sont mangées telles quelles du fait des membranes antioxydantes.

Très bon – En bouteille

La qualité passe par du 100% pur jus sans ajout de fruits, sucre et colorants, une couleur trouble plus ou moins foncée selon qu’il est ou pas fermenté et de l’astringence.

A éviter – Le sirop de grenadine

Il aromatise les boissons, colore les cocktails. Sa concentration élevée en sucre et sa faible teneur en grenade en font pas un produit à consommer rarement.

Merci au Dr Jean-Paul Curtay auteur du livre « Jus de grenade fermenté, la grenade aliment-plus« , Ed. Medicatrix

Notre recette

Grenade à l’eau de fleur d’oranger

Pour 4 personnes

2 grenades – 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger – 2 cuil. à soupe de sucre en poudre

Inciser chaque grenade avec un petit couteau pointu sans parvenir jusqu’aux graines. Les ouvrir en 2 avec les mains. Se placer au-dessus d’un saladier. Saisir une moitié de grenade. Taper sur la peau du fruit, avec le dos d’une cuillère à soupe, en allant de l’extérieur vers l’intérieur pour faire tomber les graines. Enlever les petits morceaux de membrane jaune très amère.

Disposer les graines de grenade dans une jatte. Les arroser de sucre et d’eau de fleur d’oranger. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser macérer 1 h au réfrigérateur. Servir nature ou avec quelques fruits secs (amandes, pistaches, raisins, abricots).

Recette extraite du livre de Nicolas Oger, « 20 super fruits pour votre bien être« , Ed. du Châtelet.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie