Les 5 principaux bénéfices de l’artichaut

Publié le 18 mai 2016 à 14:00 Mis à jour le 15 avril 2022 à 14:51
Les artichauts
Ce chardon domestique est le principal allié du foie et de l'intestin. Ses feuilles de la première année, en rosette, sont utilisées en pharmacie. Et on mange sa tête, les boutons floraux non éclos entourés de "bractées", improprement appelées feuilles.

1. Cholagogue et cholérétique

Riche en cynarine, il lutte contre la constipation hépatobiliaire, en facilitant l’élimination de la bile depuis la vésicule biliaire, et contre l’insuffisance biliaire, en favorisant la cholérése, la production de bile par le foie. Il aide ainsi la digestion, soulage ballonnements et nausées.

2. Détoxiquant hépatique

En contribuant à éliminer l’excès d’œstrogènes, il réduit le risque de récidive chez les femmes ayant déjà eu un cancer du sein hormono-dépendant.

3. Hypocholestérolémiant

Il inhibe la synthèse du cholestérol hépatique et fait baisser le taux de LDL (« mauvais ») cholestérol, ainsi que les taux d’urée et d’acide urique.

4. Diurétique

Il possède une action aquarétique : il augmente volume d’urine sans fuite de minéraux.

5. Laxatif

En améliorant le fonctionnement du foie, il participe au bon fonctionnement de l’intestin. Chez les personnes sensibles qui en mangent de trop, il peut provoquer une diarrhée. Il faut alors l’associer à d’autres aliments.

Rien que du bon

Le top : des fonds d’artichaut pré-cuits mixés avec un bouillon de poule et un peu de crème fraîche : idéal pour agrémenter un foie gras poêlé.

Excellent : Des fonds d’artichaut en morceaux poêlés à l’huile d’olive et au citron pour accompagner une escalope de veau au citron.

Très bon : Frais, cuit à la vapeur ou dans l’eau bouillante, à déguster avec une vinaigrette, un mélange de yaourt et de fines herbes, une béchamel ou une sauce au citron et à l’huile de noix.

A essayer : Les petits artichauts violets à manger crus avec du citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Précautions

Cuit, l’artichaut ne se conserve que 24 heures. Au-delà, il engendre des composés responsables de fermentations intestinales, donc de ballonnements. Il est contre-indiqué d’en manger en cas d’obstruction des voies biliaires et chez la femme qui allaite.

Salade d’été en coque d’artichaut

Pour 4 personnes :

4 artichauts, 300 g de tomates cerises, 100 g de pétales de parmesan (ou parmesan en morceau), 1 poignée de roquette, 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 cuil. à soupe de pesto, 1 branche de basilic.

Laver les artichauts, les cuire entiers 15 min à l’eau salée en autocuiseur, puis les laisser refroidir. Dans un saladier, verser et bien mélanger vinaigre balsamique, pesto et huile d’olive, puis les tomates cerise coupées en deux, la roquette et le basilic ciselés. Ouvrir le centre des artichauts pour retirer le cône de feuilles centrales et le foin. Garnir le centre de l’artichaut de salade au pesto. Déguster d’abord la salade, puis les feuilles d’artichaut et le fond, émincé ou coupé en petits dés, en rajoutant un peu de vinaigrette.

Une idée de recette de Interfel – lesfruitsetlegumesfrais.com

Merci à Jean-Pierre Théallet, docteur en pharmacie, auteur du « Guide familial des plantes qui soignent » (Albin Michel,17,50 €) et à Patricia Bargis, auteur du « Grand livre des aliments santé » (Ed. Eyrolles, 24,90 €).

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie