Les produits laitiers « végétaux » devront changer de nom

Publié le 16 juin 2017 à 08:00 Mis à jour le 20 avril 2022 à 16:02
Lait de soja, crème d’avoine, … ces termes sont désormais interdits
Le lait de chanvre, le yaourt au soja, ... toutes les appellations des produits laitiers "végétaux" devront changer de dénomination après la décision de la Cour de Justice Européenne du 14 juin 2017.

Les industriels vont devoir se creuser la cervelle pour trouver des noms de substitution aux « produits laitiers végétaux ». La Cour de Justice Européenne vient de rendre un arrêt leur interdisant d’utiliser les noms de lait, yaourt, crème, beurre, fromage pour les produits issus de production non animale.

Une réglementation rigoureusement encadrée

Les termes de la décision de la justice européenne sont clairs : « La dénomination « lait » et les dénominations réservées uniquement aux produits laitiers ne peuvent être légalement utilisées pour des produits végétaux, même si les mentions explicatives précises l’origine du produit. »

Les boissons végétales sont appelées à tort « produits laitiers ». Dans un communiqué, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) se félicite et salue la décision de justice de la Cour européenne de justice. « Si les produits végétaux offrent des qualités nutritionnelles qui leur sont propres, les produits laitiers d’origine animale sont essentiels dans une alimentation équilibrée » précise le CNIEL. « Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande d’ailleurs la consommation quotidienne et régulière de produits laitiers, riches en calcium, potassium, vitamine A et B, … ».

La France plutôt bonne élève

La plupart des entreprises françaises sont aux normes. Le terme « boisson au soja » est notamment utilisé par la marque Alpro. La marque Bjorg a contourné le problème par un terme approprié. L’industriel utilise le terme « cuisine » (soja cuisine fluide, Avoine cuisine, Soja cuisine semi-épais) pour identifier les aides culinaires.

A lire aussi :

Un nouveau logo pour promouvoir le lait français

Journée mondiale du lait

Qu’est-ce qu’une AOP ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie