Les vertus de la framboise

Publié le 23 août 2020 à 10:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:27
Les vertus de la framboise
La framboise regorge de vertus. Ce petit fruit rouge et acidulé que l'on aime tant déguster à la belle saison permet non seulement de créer de merveilleux desserts, mais aussi d'améliorer notre santé. Riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, la framboise a de grandes qualités nutritionnelles. Petit tour d'horizon des nombreux bienfaits de la framboise.

La framboise est le fruit du framboisier, un arbuste de la famille des Rosacées. Il existe plusieurs variétés de framboises, qu’elles soient cultivées ou sauvages. La plus connue et la plus consommée est la framboise pourpre. Ce petit fruit rouge très peu calorique a une concentration particulièrement élevée en minéraux et en vitamine C, ce qui en fait un véritable allié minceur et santé. Appréciée pour sa saveur sucrée acidulée, la framboise se récolte en été. On en trouve toutefois tout au long de l’année sous forme congelée.

Quelles sont les vertus de la framboise ?

Faire le plein de vitamines et de minéraux. L’une des principales vertus de la framboise réside dans son importante teneur en minéraux et en vitamines. Elle fait partie des fruits frais les plus concentrés en minéraux avec 1,3 g de minéraux pour seulement 100 calories. La framboise est également une importante source de calcium, de magnésium et de fer. Pour couronner le tout, la framboise est le fruit rouge le plus riche en vitamine C, 100 grammes de framboises couvrant 1/3 des besoins journaliers. Elle est également très riche en acide folique (vitamine B9). Des propriétés anti-inflammatoires. La framboise pourpre contient des polyphénols, de l’acide ellagique et des anthocyanes qui ont une action anti-inflammatoire et permettent notamment de lutter contre les douleurs liées à l’arthrose. Un aliment anticancer. La framboise contient de nombreux antioxydants qui aident à lutter contre les cellules cancéreuses et à réduire le risque de leur apparition. Ces antioxydants, principalement les anthocyanines, sont également utiles pour prévenir les maladies cardiovasculaires et ralentir le vieillissement cutané.

Quels sont ses usages en dehors de la cuisine ?

Côté beauté. Très bénéfique pour la peau, la framboise peut être utilisée en masque visage pour apaiser, lisser et purifier l’épiderme. Côté maison. Planter des framboisiers dans son jardin, voire sur sa terrasse, permet de profiter chaque été de leurs délicieux fruits. Les framboisiers ont besoin de soleil, d’une terre bien drainée et d’être installés dans un endroit aéré.

Les contre-indications de la framboise

Les framboises sont pleines de vertus, mais les personnes allergiques à l’aspirine doivent éviter d’en manger, car elles contiennent un salicylate naturel pouvant provoquer des réactions urticantes. Elles contiennent également de l’acide oxalique qui représente un risque pour les personnes souffrant de calculs urinaires ou rénaux. Il est alors conseillé à ces dernières de limiter leur consommation sans pour autant évincer totalement la framboise de leur régime alimentaire.

Comment bien choisir les framboises ?

Les framboises sont fragiles et s’abîment vite. Il est nécessaire d’être bien attentif lorsqu’on les choisit. Elles doivent être bien fermes, charnues et d’une couleur vive. Elles sont souvent utilisées dans de délicieux desserts, il est préférable de consommer les framboises « nature » et fraîches pour profiter de tous leurs bienfaits sur la santé. Le saviez-vous ? Il existe plus de 200 variétés de framboises différentes, parmi lesquelles des framboises jaunes, noires, orange, ambrées et même blanches !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie