Paris va produire sa propre bière

Publié le 5 juillet 2017 à 09:00 Mis à jour le 5 juillet 2017 à 09:00
La moisson de l’orge a commencé mardi
La Ville de Paris et l'association Brasseurs de France lancent la « bière de Paris », qui sera mise en bouteille à la mi-novembre. La moisson de l'orge a débuté mardi 4 juillet 2017.

La moissonneuse batteuse a interpellé les quelques marcheurs du Bois de Vincennes en ce début d’été. Elle a commencé à moissonner les 4000m² d’orge plantés sur une parcelle de l’allée royale du Bois de Vincennes. De l’autre côté de l’allée, les 20 pieds de houblon attendent d’être récoltés en septembre. La bière parisienne sera brassée à l’automne, dans une brasserie éphémère installée à Bercy pendant 5 à 6 semaines. « De tels projets existent déjà. Mais ce qui est nouveau ici, c’est que même les matières premières viennent de Paris » tient à préciser François Loos, président des Brasseurs de France.

Une bière distribuée gratuitement

Les Brasseurs de France et la municipalité espèrent mettre en bouteille 10 000 litres de bière, qui sera distribuée gratuitement lors d’évènements organisés sur Paris. Pas de vente donc, mais surtout l’envie de prouver qu’il est possible de produire en ville.

« L’objectif est de montrer qu’à Paris aussi, on peut faire pousser des choses et créer de la bière » explique Pénélope Komitès, ajointe à la mairie de Paris. « Tous les ans, on cultive cette parcelle du Bois de Vincennes. L’année dernière, c’était le blé et cette année, on a choisi l’orge. L’idée est aussi de développer encore plus l’agriculture urbaine » continue-t-elle, un panier rempli d’orge à la main.

D’autres initiatives pour la culture du houblon

Les initiatives fleurissent d’ailleurs déjà dans la capitale. L’association Topager par exemple, qui a gagné l’appel à projets Parisculteurs en 2016, installe en ce moment une houblonnière sur les toits de l’opéra Bastille (12è arrondissement). L’association Houblons de France, elle, regroupe des citadins et brasseurs qui souhaitent déguster/produire de la bière en ville. L’association découvre avec surprise le projet. « Ils font la première bière parisienne alors qu’on bosse dessus depuis deux ans » regrette Edouard Roussez, président des Houblons de France.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie