Quels sont les bienfaits du litchi ?

Publié le 13 septembre 2020 à 15:00 Mis à jour le 20 avril 2022 à 14:52
Les vertus du litchi
Originaire de Chine, le litchi est un petit fruit rond à la chair tendre et sucrée. Bourré d'antioxydants mais aussi de minéraux et d'oligoéléments, c'est un fruit à consommer sans modération. Focus sur les nombreux bienfaits du litchi.

Le litchi est un petit fruit exotique de la famille des Sapindacées. Il provient à l’origine de Chine et pousse aujourd’hui dans de nombreux pays tropicaux, comme Madagascar, la Thaïlande ou l’île de la Réunion. Ce fruit rond à la chair blanche protégée par une écorce rosée et granuleuse est apprécié pour sa saveur sucrée très parfumée. Le litchi se consomme en hiver sous nos latitudes et apparaît sur les étals de novembre à janvier. Il est composé à 80 % d’eau et contient des vitamines, du calcium, du fer et de nombreux antioxydants.

les vertus du litchi

Un allié de la digestion. L’une des principales vertus du litchi, c’est sa capacité à favoriser la digestion. Ce fruit est en effet très riche en fibres (environ 1,5 g par fruit) et en vitamines (A, B et C) qui permettent de faciliter le transit intestinal, de remédier à la constipation et de soulager les douleurs d’estomac. Des propriétés anti-cancer. Parmi ses nombreux avantages santé, le litchi est aussi un excellent allié anti-cancer. Sa concentration en antioxydants, dont la vitamine C, confère en effet au litchi la capacité de neutraliser les radicaux libres à l’origine des cellules cancéreuses et de booster notre système de défense. Efficace contre les maladies cardio-vasculaires. Grâce à sa richesse en potassium et en vitamine B, le litchi réduit le taux de mauvais cholestérol et régule la pression artérielle. Consommé régulièrement (frais ou en jus), il joue donc aussi un grand rôle dans la limitation du risque de maladies cardio-vasculaires. Un booster antifatigue. Le litchi est aussi réputé pour aider à tonifier les muscles et à lutter contre la fatigue, de par sa concentration en vitamines B, en minéraux et en oligoéléments (calcium, fer, sodium et magnésium). Côté beauté. Les bienfaits du litchi ne se limitent pas à l’alimentation. Ses propriétés antioxydantes en font également un excellent soin pour la peau, ralentissant le vieillissement cutané. Le litchi mixé peut ainsi être appliqué en masque. Vous pouvez aussi imbiber un coton de jus de litchi et l’appliquer sur votre peau pour unifier le teint. Côté maison. Il est très facile de faire germer un noyau de litchi et d’obtenir un joli arbuste d’intérieur. Pour ce faire, nettoyez un beau noyau et laissez-le tremper 2 jours à température ambiante. Plantez-le ensuite dans un terreau humide et drainé, côté arrondi vers le haut. Maintenez le pot près d’une source de chaleur et observez la magie opérer.

Les contre-indications du litchi

Il n’existe aucun risque à manger le litchi mûr. Consommé avant maturité, ce fruit peut toutefois s’avérer toxique. Limitez cependant votre consommation de litchis si vous êtes diabétique ou hypoglycémique.

Bien choisir les litchis

Choisissez des litchis bien ronds et durs au toucher. L’écorce doit être intacte et d’une jolie couleur rosée. Les litchis se conservent quelques jours à température ambiante et au moins une semaine au frigo. Le saviez-vous ? En Chine, le litchi est surnommé « cerise de Chine » et est considéré comme un fruit très raffiné que l’on offrait autrefois aux empereurs.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie