Super-aliment : 5 bienfaits inattendus de la papaye

Publié le 25 mars 2017 à 09:00 Mis à jour le 14 février 2023 à 17:55
Papaye
La papaye est impériale contre les digestions difficiles. Ses pépins, riches en antioxydants, nous protégeraient également des effets du vieillissement... Voici les 5 bienfaits apportés par ce super aliment ensoleillé.

La papaye fait partie des super aliments à privilégier dans notre alimentation, surtout quand vient l’hiver et le froid. Riche en fibres et peu calorique, ce fruit qui pousse dans les pays tropicaux comme le Mexique, les Philippines, le Brésil ou l’Inde, -qui est le premier producteur mondial de papayes-, est à ajouter à vos petits déjeuners ou en-cas, pour faire le plein de vitamines. En smoothie ou entier, à boire ou à déguster à la petite cuillère, la papaye est bourrée de surprises et se consomme chez nous d’octobre à décembre. Côté santé, elle est pleine de promesses puisqu’elle aiderait à mincir et à améliorer la vue ! Petit tour d’horizon de ce fruit en forme de cabosse.

Les bienfaits surprenants de la papaye

Riche en fibres et en papaïne (une enzyme digestive), la papaye favorise la digestion et lutte contre les troubles du transit. Elle rééquilibre la flore intestinale, notamment en cas de traitement antibiotique. La papaye aurait également le pouvoir d’améliorer la vue ! En effet, les caroténoïdes présents dans le fruit protègent la rétine contre les UV. La zéaxanthine préserve de la cataracte et de la dégénérescence maculaire.

 

Si vous faîtes attention à votre ligne, la papaye est idéale. Peu calorique et riche en fibres, ce fruit exotique apporte une sensation de satiété. Sa graine aurait un effet brûle graisse bien que l’allégation minceur lui a été refusée. Aussi, la papaye diminuerait les risques de cancer, celui de la prostate notamment, grâce à sa richesse en lycopène. Plus le fruit est mûr, plus il en contient. N’hésitez pas à le palper durant vos courses chez le primeur ou en supermarché !

En plus de tous ces bienfaits, la papaye serait un allié de taille pour rester en bonne santé, tout au long de sa vie. Riche en antioxydants et en acides aminés, la papaye fermentée serait immuno-stimulante, ce qui augmenterait les défenses naturelles dans les maladies liées à l’âge.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie