Végétarien, végétalien, flexitarien : qui mange quoi ?

Publié le 4 avril 2017 à 13:26 Mis à jour le 23 février 2021 à 14:04
Végétarien, végétalien, flexitarien : qui mange quoi ?
Arrêter de manger viandes et poissons au profit des fruits et légumes fait-il de nous un végétarien, végétalien ou autre chose ? Ces régimes alimentaires non conventionnels connaissent un pic d'intérêt ces dernières années. Nos explications.

2%, c’est le nombre de végétarien en France d’après un sondage réalisé pour Terra Eco, en janvier 2016. Ce chiffre reste stable depuis plus de 4 ans. Pourtant, sur la même période, on constate un intérêt grandissant pour la cause animale. C’est notamment grâce aux nombreuses vidéos diffusées par de l’association L 214, qui dénonce la cruauté des abattoirs.

De nombreux régimes alimentaires existent. Le végétarisme consiste à exclure viandes et poissons de son alimentation. Le végétalisme interdit l’ensemble des produits d’origine animale. Œuf, beurre, lait ou encore miel sont proscrits. Considérés comme des mets issus de l’exploitation animale, leurs bienfaits seraient inutiles pour la santé. Le flexitarisme, appelé « semi-végétarisme », autorise la consommation de viande occasionnellement. Il ne doit pas être confondu avec le pesco-végétarisme qui tolère les produits de la pêche ou le pollotarisme qui autorise uniquement la viande de volaille.

Tous s’accordent sur la souffrance animale. Un mode de vie est d’ailleurs basé sur ce refus de souffrance. Il s’agit du véganisme. Etre vegan consiste à bannir toute forme d’exploitation animale dans sa globalité, et non uniquement dans son assiette.

A lire aussi sur notre site :

Végétarien ou végétalien : compenser le manque de viande

Alimentation : plus de légumineuses et moins de viande

Une cuisine végétarienne pleine de ressources

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie