Vertus et conseils : tout savoir sur la prune

Publié le 18 septembre 2020 à 08:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:27
Les vertus de la prune
La prune est un fruit estival incontournable, que l'on savoure de juillet à septembre. Riche en eau, en fer, en magnésium, en potassium, mais aussi en vitamines B et C, elle participe à notre bonne santé générale. Zoom sur les bienfaits de la prune.

La prune est un petit fruit à noyau et à la chair tendre, de la famille des Rosacées. Juteuse et sucrée, elle peut être jaune, noire, rouge, verte ou violette selon les variétés, et est récoltée du début à la fin de l’été. La production française de prunes provient principalement des régions PACA, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. Il existe de nombreuses variétés de prunes, dont les plus connues sont la reine-claude, la mirabelle, la quetsche ou encore la prune d’ente.

Les vertus de la prune

Garante de la santé du cœur. L’un des grands atouts de la prune réside dans sa teneur en potassium qui permet de réguler la tension artérielle. Elle contient également des polyphénols qui favorisent le bon fonctionnement du système cardiaque. Pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, manger régulièrement des prunes est donc fortement conseillé. Bénéfique pour le système digestif. Parmi ses nombreuses vertus santé, la prune est un fruit très riche en fibres, dont la cellulose, l’hémicellulose et la pectine reconnues pour favoriser la digestion. Sous sa forme séchée qu’on appelle pruneau, elle possède en plus de puissantes propriétés laxatives. Des propriétés antioxydantes. La prune est l’un des fruits les plus riches en antioxydants, juste après les fruits rouges et avant l’orange, la pomme et le raisin. Grâce à sa forte concentration en antioxydants, la prune joue ainsi un rôle dans la prévention de certains cancers, mais aussi du vieillissement cutané. Côté beauté. Les bienfaits de la prune se manifestent aussi sur la peau ! L’huile végétale de prune fait en effet partie des meilleurs soins naturels anti-âge, grâce à ses propriétés antioxydantes. Côté maison. Envie de récolter vos prunes au jardin ? Pourquoi ne pas planter un prunier ? Le prunier est un arbre adapté à tous les climats et à tous les types de sols. La fructification intervient environ 3 ans après la plantation.

Les contre-indications de la prune

Malgré tous ses bienfaits santé, la prune peut provoquer des symptômes allergiques chez les personnes souffrant d’allergie orale. Chez ces personnes, la consommation de prunes pourra engendrer des démangeaisons ou des brûlures au niveau de la bouche ou de la gorge pendant quelques minutes.

Comment bien choisir la prune ?

Une bonne prune a la peau lisse, non abîmée et sans trace de choc. Si vous prévoyez de consommer vos prunes rapidement, choisissez-les déjà mûres. Une prune mûre doit être molle aux extrémités, mais assez ferme pour résister à la pression des doigts. Choisissez des prunes plus fermes si vous souhaitez les consommer en plusieurs jours, car ces fruits continuent de mûrir après la cueillette. Évitez les prunes trop dures qui risquent de ne jamais atteindre leur saveur optimale. Le saviez-vous ? Il existe plus de 2 000 variétés de prunes à travers le monde. En France, on consomme et cultive une dizaine de variétés d’origines européenne, américaine et japonaise.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie