6 conseils rafraîchissants en cas de canicule

Publié le 18 juillet 2016 à 08:00 Mis à jour le 18 juillet 2016 à 08:00
Les premières vraies chaleurs viennent perturber cette deuxième quinzaine de juillet 2016. Quelques conseils de bon sens pour supporter la canicule.

La première canicule de l’été est arrivée. Nos conseils simples et pratiques pour mieux la supporter.

Bien s’hydrater.

N’attendez pas la soif pour boire. L’eau apportera de la fraîcheur à votre corps et favorisera la transpiration. Il est recommandé de boire entre 1,5 à 3 litres d’eau par jour. Évitez les boissons trop sucrées, l’alcool et l’eau gazeuse qui ralentissent l’absorption par le corps.

Opter pour des vêtements amples, légers et des couleurs claires.

Choisir des vêtements amples en coton léger ou le lin. Si vous sortez en pleine journée, n’oubliez de mettre un chapeau ou une casquette contre l’insolation.

Manger frais.

Favoriser les fruits et légumes riches en eau comme les tomates, les concombres, la pastèque et le melon. Éviter les confiseries, pâtisseries et pâtes, trop difficiles à digérer en cas de forte chaleur.

Rafraîchir son intérieur.

Pour garder sa maison ou son appartement au frais, fermer les volets. Si vous n’avez pas de climatisation, étendre un linge humide devant vos fenêtres. Ouvrir les fenêtre la nuit et favoriser les courants d’air si possible. S’équiper d’un ventilateur.

Éviter de sortir aux heures chaudes.

Les activités physiques sont à limiter pendant la journée. Se réfugier dans les magasins climatisés comme les supermarchés (rayon frais) si vous en ressentez le besoin.

Multiplier les douches froides ou les bains tièdes.

Elles feront descendre la température de votre corps. Pour bien dormir, une bonne douche froide avant d’aller se coucher.

Quelques astuces

Pour bien se rafraîchir : mettez un brumisateur au frigo ainsi qu’un gel veinotonique contre les jambes lourdes. A appliquer matin et soir.

Pour bien dormir : créez votre propre bouillotte glacée. C’est facile, il suffit de mettre des bouteilles d’eau au congélateur. Une fois congelées, les envelopper d’un torchon et les garder près de soi pour dormir.

Pour vous faire plaisir : comme pour faire des glaçons, mettez de l’eau et du sirop dans un verre dans lequel vous placerez une cuillère. Mettez le tout au réfrigérateur et obtenez un esquimau frais à déguster à volonté.

N° canicule info service à votre service : 0800 06 66 66

L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a mis en place une plateforme téléphonique pour vous conseiller et orienter en cas de difficultés. Il est opérationnel en juin, juillet et août de 8 h à 20 h. L’appel est gratuit à partir d’un poste fixe.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie