Accident vasculaire cérébral : 5 signes avant-coureurs

Publié le 29 octobre 2015 à 08:43 Mis à jour le 29 octobre 2015 à 08:43
La journée mondiale du 29 octobre 2015 rappelle l'urgence de la prise en charge de l'AVC pour réduire les risques de séquelles, pire de mortalité.

Chaque année en France, près de 130 000 nouvelles personnes sont victimes d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). 64% des Français connaissent dans leur entourage quelqu’un ayant déjà été victime de ce qu’on appelle communément une attaque. Ce mal frappe sans prévenir et de manière brutale, soudaine. Pour réduire au maximum les risques de séquelles, pire de mortalité, il est indispensable d’en connaître les signes pour agir vite.

Les 5 symptômes les plus fréquents

Selon la localisation de l’obstruction ou de la rupture du vaisseau qui irrigue le cerveau, les symptômes sont multiples. Toutefois voici les cinq plus fréquents :

1.Une déviation de la bouche ou du visage.

2.Une faiblesse du bras ou de la jambe.

3.Des difficultés à s’exprimer.

4.Troubles de l’équilibre, de la motricité ou de sensibilité.

5.Diminution ou perte de la vision.

Appeler le 15 au plus vite même à tort

Dès l’apparition d’un trouble évocateur d’AVC, appeler le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen) car chaque minute compte. L’AVC est une situation d’extrême urgence : plus la personne est prise en charge très vite, plus les chances de réduire les lésions cérébrales et d’améliorer la récupération grâce à un traitement spécifique sont grandes.

6 heures maximum pour agir

Pour dissoudre le caillot qui obstrue le vaisseau, on pratique une thrombolyse. Ce traitement est administré par voie veineuse. Il doit être assuré moins de 3 heures après l’apparition des premiers symptômes pour éviter un handicap faible ou inexistant dans 75 % des cas. L’évolution vers un bon pronostic passe à 26 % lorsque la prise en charge intervient dans les 4h30.

Les facteurs de risque de l’AVC

L’hypertension artérielle et la fibrillation atriale (troubles du rythme cardiaque) constituent des risques majeurs de l’AVC. D’autres facteurs de risque existent comme l’excès de cholestérol, le diabète, le tabac, la consommation d’alcool excessive, la sédentarité.

L’AVC en chiffres

1 personne a un AVC toutes les 4 min en France

150 000 nouveaux cas par an

771 000 personnes avec antécédent d’AVC

1ère cause de mortalité chez la femme et 3e cause chez l’homme

70 % des survivants ont des séquelles

30 à 50 % de récidive à cinq ans après un 1 premier AVC

Pour en savoir plus

www.stopavc.fr est un site des laboratoires pharmaceutique Boehringer Ingelheim entièrement dédié à l’AVC.

www.franceavc.com est le site de France AVC, association d’aide aux patients et familles de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral. Elle regroupe de nombreuses antennes régionales.

A voir aussi

AVC, une course contre la montre

Accident vasculaire cérébral : l’urgence des premières heures

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie