Arthrose : les nouvelles pistes thérapeutiques

Publié le 17 juin 2015 à 14:19 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
Arthrose
Des progrès prometteurs à suivre de très près pour peut-être demain ne plus souffrir d'arthrose.

Deux orientations principales : réparer les tissus articulaires lésés à partir d’autogreffe de cellules et prévenir la perte de cartilage par inhibition des cellules responsables de la résorption osseuse.

Le projet Adipoa (injection de cellules adipositaires), d’envergure européenne et placé sous la direction du Pr Christian Jorgensen, pourrait déboucher sur la production cellules médicaments anti-arthrosiques d’ici à 5 ans.

18 patients au stade ultime, chirurgical, de la maladie arthrosique ont participé à un essai de phase 1 en 2013. « Il n’y a eu aucun effet secondaire et nous avons identifié la dose la mieux tolérée et la plus efficace », résume le directeur de l’unité Inserm 844 au CHU de Montpellier. Un essai de phase 2, incluant plus de 100 patients, aura lieu au 2e semestre 2014.

Le projet mené par l’équipe de l’unité Inserm 11-32 Biologie de l’os et du cartilage, à hôpital Lariboisière à Paris, sous la direction du Pr Martine CohenSolal, cible l’arthrose du genou. Il cherche à décrypter chacun des mécanismes de fonctionnement des tissus de l’articulation.

À partir des outils prédictifs de l’évolution de la maladie, les chercheurs espèrent trouver de nouvelles cibles thérapeutiques.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie