Autisme : Sur les bancs de l’école, une association très dynamique

Publié le 31 mars 2016 à 13:30 Mis à jour le 1 avril 2016 à 12:18
Le 2 avril 2016 est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Handicap mystérieux qui sévit en silence, l'autisme est un mal sournois et invisible qui touche 643 000 personnes dont 160 000 enfants en France. La France est très en retard sur la prise en charge précoce qui permet de mieux vivre en société. État des lieux alarmant.

Trouble neuro-développemental, l’autisme touche le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et biologique du patient. Il altère les codes sociaux, génère une hypersensibilité et des troubles du comportement. 8000 enfants naissent autistes chaque année en France. Anne Buisson, Présidente-Fondatrice, de l’association « Sur les bancs de l’école« , regrette l’extrême retard de la France en matière de prise en charge de l’autisme. « L’autisme n’est pas une fatalité mais, en France, naître autiste est une condamnation ».

100 % des petits autistes italiens vont à l’école

Il y a urgence, malgré le 3è « plan autisme » lancé en 2013, les attentes des parents et professionnels ne sont pas satisfaites. Il faut en moyenne 5 ans pour détecter le handicap. Or une prise en charge précoce donne de meilleurs résultats. Le plan a fait de la scolarisation sa priorité, avec la création de 700 places en unité maternelle sur 4 ans. Plus qu’insuffisant ! s’indignent les associations de malades et éducateurs spécialisés. « 80 % des enfants autistes ne sont pas scolarisés dans notre pays, alors que 100 % des petits Italiens vont à l’école » précise Anne Buisson. « Nous demandons à l’Éducation Nationale de s’investir davantage pour que nos enfants intègrent le système scolaire. Les moyens existent mais il faut recruter et former des auxiliaires de vie scolaire (AVS). C’est ce que nous faisons dans notre association ».

La maison de Ted, une structure innovante de prise en charge

Longtemps on a cru que l’autisme était une forme de psychose chez l’enfant lié à une relation conflictuelle avec la mère. Il s’avère que l’imagerie médicale a mis en évidence des anomalies cérébrales qui perturbent le langage et certaines fonctions cognitives. Entre méthode psychanalytique et approches comportementales, les professionnels se renvoient la balle en arguant du fait que chaque méthode obtient des résultats. Mais à quel prix ? La Haute Autorité de Santé (HAS) reconnaît en 2012 que la psychanalyse n’est pas une méthode recommandée. « Il y a 7 ans, nous avons créé la Maison de Ted, une structure qui accueille les enfants non scolarisés. Accompagnés d’éducateurs, de psychologues, nous leur apprenons à vivre ensemble, à échanger pour qu’ils deviennent autonomes. » explique Anne Buisson.

Un combat pour les parents

Le parcours d’Anne Buisson est exemplaire. Mère de 4 enfants, dont 3 autistes, elle a rapidement constaté l’incapacité des médecins à lui venir en aide. « Il a bien fallu que je me débrouille », constate-t-elle. « Par chance, mes moyens financiers m’ont permis de trouver les bons interlocuteurs et de créer la structure qui existe aujourd’hui ». Tout le monde n’a pas cette chance, le coût d’une prise en charge digne de ce nom en France est en moyenne de 3000 €/mois. « Les parents isolés, notamment les femmes, s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leur enfant. Entre l’allocation handicap et le RSA, le calcul est vite fait » s’alarme Anne Buisson. « Nous demandons la gratuité totale des soins ! ». D’autant que les structures d’accueil sont rares et les professionnels compétents tout autant.

Une place au handicap en France très en-deçà de nos voisins

La place du handicap en France est infime en comparaison avec les pays anglo-saxons. « Il y a de la place pour accueillir les handicapés, quels qu’ils soient. « Les moyens financiers existent, encore faudrait-il qu’ils soient employés correctement » constate Anne Buisson. « Nous sommes dans une société qui « facilite » la dépendance. Comme si on refusait que les citoyens fragiles deviennent autonomes. La difficulté à accueillir des enfants autistes à l’école en est l’exact reflet ».

Traversée de la manche en pédalo

Le 16 avril prochain, 2 pédalos en solitaire : 1 bénévole d’une association de soutien aux familles d’enfants avec autisme et 1 professionnel spécialisé ainsi qu’ un pédalo biplace (la tante et le papa d’enfants autistes) vont tenter de battre le record du Guiness book de la traversée de la manche en pédalo.

Départ de Folkestone en Angleterre pour atteindre les côtes françaises où ils seront accueillis à Wimereux. Environ 34 km séparent les deux points les plus extrêmes des deux côtes. En parallèle, durant toute la durée de la traversée, des enfants atteints d’autisme, leurs familles et des professionnels établiront le plus long relais en pédalo jamais réalisé.

En savoir plus et faire un don

Association « Sur les bancs de l’école », 12bis rue Léon Delhomme – 75015 Paris, tél. 01 56 23 00 44, www.surlesbancsdelecole.fr

www.latraverseebleue.fr et la page facebook.com/latraverseebleue

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie