Dépistage du cancer du sein gratuit dès 25 ans

Publié le 7 avril 2017 à 16:30 Mis à jour le 7 avril 2017 à 16:30
Dépistage du cancer du sein gratuit dès 25 ans
Chaque année 12 000 femmes meurent du cancer du sein en France. Pour tenter d'endiguer ce fléau, la ministre de la santé Marisol Touraine a lancé le jeudi 6 avril 2017, une action afin de généraliser le dépistage dès l'âge de 25 ans.

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a lancé le 6 avril 2017 un programme de lutte contre le cancer du sein. Ce projet de 12 mesures vise à renforcer l’information des femmes, dès 25 ans, sur les risques de ce cancer, mais aussi d’améliorer le suivi médical.

Un tournant majeur depuis 2004

La mesure phare consiste à assurer, dès le 1er janvier 2018, une consultation préventive, prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, pour toutes les femmes dans l’année de leurs 25 ans. Il s’agit de la première évolution majeure depuis la mise en place du dépistage généralisé en 2004. Ces consultations de prévention seront élargies à d’autres types de cancer. Une seconde consultation gratuite elle aussi sera proposée aux femmes de 50 ans. Au total, environ 400 000 personnes seraient concernées par ces nouvelles mesures. Les échographies prescrites en complément de la mammographie seront, quant à elles, réalisées sans dépassement d’honoraires. Actuellement, seules les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie tous les deux ans, et tous les ans pour celles qui ont des risques plus élevés, pour détecter une tumeur potentielle.

Une personnalisation des consultations

Chaque consultation se fera chez un médecin traitant ou un gynécologue. Ils insisteront sur la prévention. Ils rappelleront que le tabac, l’alcool et l’alimentation sont des facteurs de risques. Ces entretiens seront personnalisés et donneront lieu à un meilleur suivi. A l’issue de l’entretien, la patiente se verra également remettre un livret d’information sur la prévention du cancer et une invitation si elle accepte le dépistage. Le site internet « e-cancer.fr » fait également partie des nouveautés du projet. Cet outil permettra aux femmes d’obtenir des informations sur la prévention et les soins, mais également d’entrer dans le programme de dépistage organisé si elle le souhaite.

Le cancer le plus meurtrier chez les femmes

En 2015, seulement 51,1% des femmes françaises de 50 à 74 ans se sont fait dépister, soit un taux inférieur aux critères européens, qui souhaitent un taux de 70%. Pourtant, le cancer du sein, est la cause de 12 000 décès par an. Il est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. S’il est détecté à temps, ce cancer se soigne dans 95% des cas. N’hésitez plus à vous faire dépister !

A lire sur notre site :

Mammographie – Dépistage cancer du sein : j’y vais ou pas ?

Dépistage organisé gratuit, mode d’emploi

Cancer du sein : trois femmes militent pour le dépistage

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie