Des médicaments livrés à domicile avec La Poste

Publié le 6 juillet 2017 à 08:00 Mis à jour le 7 juillet 2017 à 07:25
Des pharmaciens livrent à domicile des médicaments avec La Poste
Depuis le 5 juillet 2017 l'officine Pharmabest propose la livraison de médicaments à domicile, au travail ou ailleurs à Marseille. Un service rendu possible grâce à un partenariat avec La Poste.

En France la vente en ligne de médicaments nécessitant une ordonnance est interdite. Cependant, un peu partout, des groupes de pharmaciens s’allient afin de livrer au domicile des patients leurs médicaments. C’est notamment le cas du réseau Pharmabest qui possède 60 pharmacies dans l’Hexagone. Ce dernier a lancé son service de livraison à Marseille le 5 juillet 2017. Le groupe espère atteindre les 100 livraisons par jour d’ici la fin de l’été avant de s’étendre à d’autres villes.

7,90 € pour être livré à domicile

Pour profiter de ce service, il suffit de se connecter sur l’application Pharmabest via son smartphone ou en allant directement dans une pharmacie du groupe. Le patient doit photographier son ordonnance, sa carte Vitale, sa carte complémentaire santé et indiquer son numéro de mobile. Le jour de la livraison, un facteur se présente à la pharmacie pour récupérer l’enveloppe de médicaments. Une fois chez le patient, il doit récupérer l’ordonnance originale et la donner au pharmacien pour vérification. Pour être livré le soir même, toutes les commandes doivent être passées avant midi. Celles effectuées entre midi à 19h30 sont livrées le lendemain, dans la matinée. Ce service prend en charge le tiers-payant. Le patient doit donc régler de sa poche le montant de la livraison, soit 7,90 €, pour un colis de 3 kg maximum.

Des livraisons de médicaments déjà existantes

Entre 2005 et 2011 un système similaire avait été mis en place dans l’Aveyron. En 2016, La Poste, en partenariat avec MeSoigner.fr et le groupe médical Medissimo, proposait également ce genre de service. Des initiatives similaires sont à l’étude à Nantes avec le groupe de pharmaciens Giphar, et dans le Limousin ainsi que le Poitou avec la Caisse d’assurance retraite et la santé au travail-Carsat. D’ici la fin 2017, le service de livraison à domicile sera proposé à l’ensemble des pharmacies du réseau, dont Lille, La Rochelle, Lyon, Nice, Pau ou encore Tours.

A lire aussi sur notre site :

Vrai – Faux : que puis-je demander à mon pharmacien ?

La France en panne de pharmacies de garde

La fermeture des pharmacies s’accélère en France

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie