Hôpital : les patients sont plutôt satisfaits

Publié le 19 décembre 2016 à 11:00 Mis à jour le 19 décembre 2016 à 11:00
Accueil hôpital
La Haute Autorité de Santé publie pour la première fois les résultats de satisfaction des patients hospitalisés (48 h minimum). Les résultats sont plutôt satisfaisants même s'il y a encore des axes d'amélioration.

Les personnes hospitalisées peuvent donner leur avis sur les conditions de leur séjour en hôpital ou clinique, public ou privé. Deux semaines après le séjour, le patient reçoit un questionnaire par mail de la part de scopesanté.fr. Il suffit de donner son avis sur l’accueil, la prise en charge globale (délais d’attente, gestion de la douleur, …), la chambre et les repas, l’organisation de la sortie.

56 759 patients hospitalisés dans 983 établissements ont répondu

Si globalement les patients sont satisfaits de leur séjour à l’hôpital, certains points de la prise en charge doivent s’améliorer. Le plus haut niveau de satisfaction concerne l’écoute des professionnels hospitaliers. 83,5 % des personnes se sentent compris par les infirmières et aides-soignantes. 87 % des malades saluent la gestion de la douleur. La coordination entre les services est également mise en avant, notamment pour les cas complexes.

Si 9 patients sur 10 considèrent que la confidentialité et leurs droits sont respectés, 7 sur 10 regrettent cependant ne pas être suffisamment intégrés aux décisions concernant les traitements médicamenteux ou opérations chirurgicales.

2 axes à améliorer

Les patients se plaignent de la mauvaise organisation de la sortie de l’hôpital. Si des soins de suite (transfert vers un autre établissement) ou le retour au domicile surveillé doivent être mis en place, 24 % des patients sont mécontents. Ils regrettent le manque d’informations sur la continuité des soins. La sortie de l’hôpital reçoit la note globale de 62 sur 100.

L’hébergement est également à revoir. La qualité des repas est largement mise en cause par les malades. La note de 66 sur 100 a été attribuée par les patients.

L’ensemble des établissements, toutes thématiques confondues, a reçu la note de 72,7 sur 100. La Haute Autorité de Santé considère cette note comme plutôt satisfaisante tout en reconnaissant que des actions ciblées doivent être menées pour améliorer la qualité des soins.

Les résultats détaillés par établissements sont disponibles sur www.scopesanté.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie