La lumière bleue des écrans est-elle un danger pour nos yeux ?

Publié le 13 février 2018 à 15:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
Lumière bleue
La lumière bleue émise par les écrans d'ordinateurs, tablettes et téléphone est-elle un danger pour les yeux ? Si aucune étude ne valide la dangerosité de cette émission, quelques précautions s'imposent.

Aucune étude n’a jusqu’à présent donné des résultats probants qui permettent de l’affirmer. Cependant, on peut faire un parallèle avec les rayons ultraviolets. Leur dangerosité a été prouvée au bout d’une très longue période de recherches. En vertu du principe de précaution, on ne peut donc qu’inciter le public à la prudence. Cependant, certains écrans n’émettent pas de lumière bleue. Renseignez-vous bien auprès des vendeurs ou des fabricants afin d’acquérir les bons appareils.

Les précautions pour se protéger

Pour les ordinateurs, faites des pauses régulières : toutes les 20 minutes, arrêtez-vous 20 secondes et clignez des yeux 20 fois. Puis regardez au loin. Ce réflexe permet de reposer les yeux. Idem pour les écrans de téléphones portables et tablettes : si vous devez passer des heures sur ces petits écrans, adoptez la même stratégie.

5 H 07 est le temps quotidien moyen passé devant un écran par un adulte français, en hausse de 53 % de 2006 à 2016, selon une Étude Esteban, Santé publique France, 2017.

Merci à Catherine Jégat, de l’ASNAV (association nationale pour l’amélioration de la vue).

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie