Le premier médicament imprimé en 3D

Publié le 12 février 2016 à 08:06 Mis à jour le 12 février 2016 à 08:54
Le premier médicament à imprimer en 3D arrive aux Etats-Unis. Une révolution pour l'industrie pharmaceutique.

Le Spritam (r) 3D, un médicament générique contre l’épilepsie peut dorénavant être imprimé en 3D chez les américains. La mise sur le marché a été autorisée par l’Agence américaine du médicament (FDA) au premier trimestre 2016.

Fabriquer son médicament chez soi ?

Cette impression permet une prise plus rapide du traitement en cas de crise. Le dosage est également plus précis. L’imprimante fabrique un médicament sur mesure en quelque sorte. Les doses ne sont pas les mêmes quand il s’agit de traiter un enfant ou une personne âgée. Dans un premier temps, cette impression 3D s’effectuera dans un laboratoire. A terme, les patients eux-mêmes pourront imprimer chez eux leur médicament au moyen d’une imprimante spéciale.

Comme ça marche ?

On achète la poudre de médicament en pharmacie. Une fois introduite dans l’imprimante, elle se dépose en fines couches superposées formant un comprimé très soluble facilitant son absorption.

Les progrès en matière d’impression 3D sont fulgurants. La médecine utilise de plus en plus souvent cette technique pour fabriquer des prothèses et implants dans le cas de pathologies rares ou des cas uniques non pris en charge par les fabricants.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie