Le romarin, la plante des centenaires italiens

Publié le 6 avril 2016 à 10:00 Mis à jour le 6 avril 2016 à 11:12
Romarin, plante des centenaires italiens
Nous connaissions déjà le pouvoir de l'alimentation japonaise sur la longévité, le romarin sera-t-il la botte secrète des centenaires européens ?

La petite bourgade d’Acciaroli en Sicile compte 300 centenaires pour 2000 habitants. Beaucoup plus que dans le reste du monde puisque les centenaires français sont 20 669 pour 66 millions d’habitants. Le nombre de centenaires dans le monde est estimé à 300 000. Ce chiffre a été multiplié par deux en 20 ans. Les scientifiques américains et italiens se sont penchés sur ce phénomène. En mars 2016, l’équipe d’Alan Maisel, chercheur à l’école de médecine de San Diego et professeur de médecine de la division maladies cardio-vasculaires, a publié une étude sur les comportements alimentaires et le style de vie des habitants du village.

Une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires

Et si le romarin était la plante miracle ? Les habitants d’Acciaroli ont l’habitude de consommer du romarin à toutes les sauces : dans l’huile, en infusion, en condiments dans les plats. Résultat, le tiers de la population est centenaire ! Les maladie-cardiovasculaires et d’Alzheimer y sont très rares.

Des pouvoirs antioxydants

Le romarin est connu pour ses composants anti-inflammatoires et antioxydants. Il stimule la mémoire et protège des maladies cardiaques. D’après les chercheurs, le romarin seul ne serait pas la cause de la longévité des habitants du village. Le régime méditerranéen adopté dans leurs habitudes alimentaires est aussi une explication : poisson riche en oméga 3 (anchois), huile d’olive, fruits et légumes… Quelques efforts physiques réguliers aussi.

Activité physique et génétique

Le village se situe en bord de mer et bénéficie d’un cadre idéal propice aux promenades et activités physiques. Ne nous y trompons pas, ce ne sont pas des athlètes, mais une marche dynamique au quotidien peut suffire. Des analyses plus poussées vont être entreprises pour déterminer les indices génétiques. Sur le long terme, des analyses de sang régulières permettront peut-être de mieux comprendre ce ralentissement du vieillissement de la population d’Acciaroli. Le romarin et l’alimentation ne seraient qu’une partie de la solution pour vivre longtemps et en bonne santé.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie