L’hypersensibilité aux ondes reconnue comme handicap

Publié le 28 août 2015 à 12:00 Mis à jour le 28 août 2015 à 12:00
Antennes-relais
Pour la première fois en France, l'électrosensibilité est reconnue comme un handicap.

Wifi et téléphones mobiles sont-ils dangereux pour notre santé ? Pour la première fois en France, le Tribunal du contentieux de l’incapacité à Toulouse a admis qu’une personne pouvait souffrir du syndrome d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, selon l’annonce de l’association Robin des toits, le 25 août 2015.

Marine Richard ouvre la voie

Depuis 3 ans, cette femme vit isolée dans les montagnes de l’Ariège pour échapper aux ondes électromagnétiques qui la font souffrir. Le tribunal de Toulouse a reconnu son incapacité à travailler après une expertise médicale. Il lui accorde le droit à une allocation pour adulte handicapé – environ 800 euros par mois – pour trois ans, éventuellement renouvelable. L’électrosensibilité engendre chez elle une déficience fonctionnelle pouvant atteindre les 85% de ses capacités physiques et mentales.

Un espoir pour les centaines de milliers d’hypersensibles en France affectées par les ondes relais ou les antennes wifi. La décision pourrait faire jurisprudence.

L’électrosensibilité, c’est quoi ?

La sensibilité électromagnétique, ou électrosensibilité, est une maladie dont certaines personnes déclarent souffrir et qui serait causée et aggravée par les champs ou les ondes électromagnétiques. Elle n’est pas reconnue officiellement en France et fait l’objet de controverses entre experts. Elle se traduit par des maux de tête, des picotements, des troubles du sommeil et des symptômes divers, tous reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2005. Ceux qui se déclarent « hypersensibles » citent souvent les antennes-relais, téléphones sans fil ou Wifi comme causes directes de leurs maux. Cependant, il n’existe pas de diagnostiques clairs.

Fin 2015, un rapport sur l’électro-hypersensibilité doit être remis au Parlement, conformément à la loi du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie