Maison de retraite : l’hygiène des mains est vitale

Publié le 16 octobre 2015 à 14:32 Mis à jour le 16 octobre 2015 à 14:32
Lavage des mains contre les virus
Une étude dans 27 établissements pour personnes âgées confirme 30 % de décès en moins lorsque les résidents, les soignants et les familles se lavent souvent les mains.

80 % des microbes sont « manuportés »

Se laver les mains est un geste essentiel. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère même que c’est l’étape la plus importante pour limiter les risques de transmissions de germes et d’agents pathogènes (virus, parasite, bactéries…). Comme l’écrit le Dr Frédéric Saldmann* « des études ont montré que 70 % des personnes enrhumées avaient sur les mains les germes infectieux à l’origine de leur rhume« . En plus de ces germes respiratoires, d’autres nettement plus dangereux issus du tube digestif (staphylocoque, salmonelles, shigelles…) peuvent aussi se retrouver sur les mains par le biais des matières fécales.

*Le Dr Frédéric est l’auteur du livre On s’en lave les mains Tout connaître des nouvelles règles de l’hygiène, 307 p, 19 €, Ed. Flammarion.

Risque infectieux 3 à 5 fois supérieur chez les sujets âgés

C’est la conséquence de la baisse de la production des anticorps lorsqu’on vieillit. Par exemple concernant le vaccin contre la grippe, seuls 31 % des personnes produisent des anticorps dans la tranche d’âge des 70-80 ans et 11 % dans celle des plus de 80 ans.

Le manque d’hygiène mortel en maisons de retraite

Entre avril 2014 et avril 2015, vingt-sept établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont participé à une étude* liée à l’hygiène des mains. Pendant un an, un groupe a bénéficié de mesures renforcées impliquant les résidents, le personnel et les familles versus un groupe témoin ne modifiant pas ses habitudes. En attendant la publication des résultats dans une revue scientifique, les données recueillies  montre l’importance du lavage des mains contre les risques de transmissions : 20 à 50 % d’infections liées aux soins peuvent être évitées et 30 % de décès en moins parmi les personnes âgées.

*A l’initiative de l’Institut du bien vieillir Korian et du Conservatoire national des arts et métiers, avec la participation des Laboratoires Anios

4 gestes simples pour des mains propres

-Se laver les mains avec du savon et de l’eau en sortant des toilettes, quand on éternue, on tousse, avant de passer à table, quand on vient de l’extérieur…

-Savonner soigneusement les espaces entre les doigts et les zones situées autour des ongles.

-Rincer généreusement les mains sous l’eau

-Sécher ses mains avec un essuie-main en tissu propre et sec ou à usage unique

A lire aussi

Interview : ne restons pas passif face au vieillissement !

La semaine du goût dans les maisons de retraite

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie