Rétroactu – 28 décembre 1967 : La contraception enfin légalisée !

Publié le 28 décembre 2015 à 07:00 Mis à jour le 20 janvier 2017 à 15:29
Contraception
En 1967, la loi Neuwirth est votée, autorisant la contraception et donnant aux femmes le droit d'avoir des enfants lorsqu'elles le désirent. "L'heure est désormais venue de passer de la maternité accidentelle [...] à une maternité consciente et pleinement responsable."

La loi du 31 juillet 1920 proclame l’interdiction de l’avortement et de la contraception. Ce n’est que 37 ans plus tard que la pilule sera légalisée grâce au député de gauche Lucien Neuwirth. Il déposa sa proposition de loi le 18 mai 1966, jour de son anniversaire, afin de marquer son respect de la naissance. Votée par l’Assemblée de la Ve République, elle autorise la vente de contraceptifs sur ordonnance et avec autorisation parentale pour les mineurs.

De longues années de répression

A la fin de la Première Guerre mondiale, le gouvernement espère une augmentation de la natalité, au détriment de la condition de la femme. En 1942, l’avortement devient un crime contre la sûreté de l’Etat, désormais passible de peine de mort. L’année suivante, l’avorteuse Marie-Louise Giraud en fait les frais, guillotinée pour avoir pratiqué 27 avortements. Peu à peu la femme cherche à s’émanciper et reprendre la pleine possession de son corps. Plusieurs associations voient alors le jour, notamment « la Maternité heureuse » en 1960, qui deviendra le Mouvement français pour le planning familial (MFPF).

Encore du chemin à parcourir

Si la loi Neuwirth marque un tournant dans l’histoire de la contraception, il faudra encore quelques années afin d’obtenir de réelles libertés dans ce domaine. Ce n’est qu’en 1974 que la Sécurité sociale remboursera la contraception et que l’on pourra se procurer la pilule gratuitement et de façon anonyme via le planning familial. En 1975 sera promulguée la « loi Veil », autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) qui sera lui aussi remboursé par la Sécurité sociale sept ans plus tard. Les publicités pour les préservatifs et la contraception ne seront autorisées qu’en 1991. La pilule du lendemain, quant à elle, sera mise en vente libre en 1999.

Ça s’est également passé en décembre :

Rétroactu – 12 décembre 1999 : la marée noire de l’Erika

Rétroactu – 10 décembre 1979 : Mère Teresa, prix Nobel de la paix

Rétroactu – Il y a trente-cinq ans, John Lennon est assassiné

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie