Apprendre à votre chien à ne plus tirer sur sa laisse

Publié le 10 juin 2015 à 16:11 Mis à jour le 18 juin 2015 à 10:12
L’heure de la promenade
La balade quotidienne peu devenir une corvée si votre animal a la mauvaise habitude de tirer sur sa laisse. Apprenez-lui les bonnes manières pour garder le contrôle.

Votre chien aime les promenades, il est tout excité à l’idée d’explorer, de renifler mais vous ne pouvez pas suivre son rythme effréné. L’idéal est de commencer tôt son éducation. Le principe de base consiste à ne pas le laisser gambader devant vous avec une longue laisse.

Restez maître de la situation

C’est à vous de donner le rythme de la promenade en le gardant auprès de vous, sur votre gauche de préférence. En effet, les éducateurs canins privilégient le côté gauche afin de conserver votre liberté de mouvement. C’est un principe de dressage chez le chien policier.

Quelle longueur de laisse choisir ? Afin de conserver une distance raisonnable, nous préconisons une laisse de 1.80 m : ni trop courte, ni trop longue, vous devez toujours garder le contrôle en maintenant le reste de la longueur dans la main droite. Evitez les enrouleurs qui lui donnent trop de liberté. Quelle matière choisir ? Le cuir reste une valeur sûre car il procure une prise en main ferme et ne glisse pas. Proscrivez le collier étrangleur, utilisé à mauvais escient il est dangereux pour votre animal.

Comment marcher avec votre chien ?

D’un pas sûr, régulier et sans précipitation, cela reste une promenade… Si votre chien vous impose une direction, prenez toujours la direction opposée. C’est à vous qu’appartient le choix du chemin. Dans un premier temps, préférez un endroit calme et pas trop fréquenté pas d’autres chiens, il sera moins tenté.

Une petite astuce en cas de début difficile : ayez sur vous quelques friandises pour chien, bien visible dans la main et récompensez-le en le félicitant régulièrement s’il reste bien à vos côtés. Votre animal y verra un intérêt à vous suivre de près. Si vous vous arrêtez, il ne doit pas vous doubler. Un « NON » ferme et définitif doit accompagner le mouvement.

Quoiqu’il arrive gardez votre calme et félicitez son bon comportement, rappelez-vous que le chien adore faire plaisir à son maître. Si cela vous semble trop compliqué et, si devenu adulte votre chien ne vous obéit pas, vous aurez toujours la possibilité de faire appel à des professionnels du dressage en cours individuels ou collectifs.

Pour en savoir plus : www.ecoledeschiens.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie