Chat : apprenez son langage

Publié le 19 octobre 2015 à 13:00 Mis à jour le 19 octobre 2015 à 13:00
langage du chat
Pour communiquer, le chat miaule, ronronne, grogne, crache, feule... Il utilise ces vocalises dans différentes situations. Décryptage.

Le chat est un animal intelligent. Pour communiquer, il a plus d’une corde à son arc ou plutôt, plusieurs vocalises pour vous faire comprendre ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Certains chats sont très bavards. C’est le cas des chats de race asiatique, Siamois, Oriental…  Mais aussi le Rex et le Sphinx. D’autres sont plus réservés comme l’Abyssin, le Persan, le Chartreux…

Il miaule

Le chat utilise plusieurs types de miaulements, associés à différentes postures, pour exprimer la joie, la tristesse, la détresse, la sollicitation, la frustration… Il s’agit souvent d’un rituel de demande vis-à-vis de l’homme (pour manger, sortir…).

On peut diviser ces miaulements en deux catégories :

-les miaulements positifs : ils sont souvent en boucle, sans silence ou presque, et vont de pair avec des frottements câlins et des positions amicales.

-les miaulements négatifs : ils sont courts et espacés de longs silences, et s’accompagnent de postures raides, d’une démarche lente mais assurée avec le poil hérissé.

Il siffle, feule, crache…

Le chat exprime une émotion négative, de la colère, de la peur, de l’agressivité. Ce peut être à l’encontre d’un autre animal comme de l’homme. Ce sont des signaux de menace face à un danger qu’il doit faire fuir. Cela précède souvent une attaque par morsure ou un coup de patte ou de griffe ! Il faut donc laisser ce chat tranquille de toute urgence.

Il ronronne

Cette vocalise spécifique aux félins est produite par les chatons au contact de leur mère. Dès leur première tétée, les petits chats expriment leur dépendance absolue vis-à-vis d’elle.

Adulte, l’animal domestique émet ce son particulier lorsqu’il est en situation de plaisir, lorsqu’il est heureux d’être avec vous, que vous le caressez, par exemple.

Parfois, il peut ronronner lorsqu’il est en état de souffrance, dans un but d’apaisement.

Et la calinothérapie ?

Ces ronronnements doux sont une source d’apaisement pour le chat mais aussi pour les hommes. C’est pourquoi, le chat est souvent associé aux traitements du stress. Caresser ces petites bêtes à poils apaise. La « calinothérapie » est d’ailleurs  utilisée dans les maisons de retraite. Et depuis peu, on peut même passer un moment dans un bar à chats, juste pour les caresser et les écouter ronronner de plaisir.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie