Une assurance santé pour mon animal

Publié le 14 octobre 2015 à 09:00 Mis à jour le 14 octobre 2015 à 09:00
assurance animale santé
Mal connue en France, l'assurance santé animale s'avère pourtant précieuse quand on tient à son toutou ou à son matou.

En France, on dénombre 63 millions d’animaux domestiques. Un chiffre parlant qui prouve notre amour pour les compagnons à quatre pattes. Et malgré tout, bien peu d’animaux sont assurés. Les Français connaissent mal ou pas l’assurance santé animale, si précieuse à chaque âge de l’animal et plus que jamais quand survient la maladie.

Rattraper notre retard

Avec près d’un foyer sur deux qui possède un animal de compagnie, on peut dire que ce dernier est devenu un membre à part entière de très nombreuses familles françaises. Pourtant, à peine 4% de nos bébêtes sont assurées pour leur santé. Etrange quand on sait que nous dépensons 3,5 milliards d’euros par an, pour leur alimentation, leur toilettage et… en dernier poste, leur assurance.

Chez nos voisins les Anglais, 30% des animaux sont assurés. Plus au nord, chez les Suédois, ce chiffre grimpe à 80% d’assurés. Médor et Minou auraient-ils plus d’importance chez eux ?

Réduire les dépenses

Les Français seraient surtout mal informés de l’intérêt d’une assurance santé animale. Alors que celle-ci permet un meilleur accès aux soins. Rappelons qu’avoir un animal de compagnie coûte de l’argent surtout si on veut en prendre soin.

La première année de vie de nos compagnons à 4 pattes est synonyme de nombreuses dépenses : vaccins, vermifuges, identification, parfois stérilisation, etc.

Puis en prenant de l’âge, tout comme nous, nos bébêtes ont besoin d’encore plus de soins. De l’indigestion à la hernie discale, les occasions ne manquent jamais de sortir son porte-monnaie. Et les dépenses peuvent atteindre des milliers d’euros quand l’animal est atteint d’une maladie chronique.

Chouchouter son animal

Souscrire une assurance santé animale n’est pas obligatoire, elle est donc méconnue : 66 % des propriétaires d’animaux ignorent son existence. Même les vétérinaires ne sont pas tous au fait de ce qui est possible de souscrire. Pourtant, c’est le moyen le plus efficace de réduire l’impact des frais vétérinaires sur le budget familial et d’offrir à notre compagnon les soins qu’il mérite.

Choisir un contrat adapté

Il existe plusieurs types d’offres. Les prix varient selon le degré de prise en charge souhaitée : de l’assurance « coup durs » qui ne rembourse que les frais vétérinaires suite à un accident ou à une maladie. .. à des offres plus étoffées incluant jusqu’à la prise en charge des traitements antiparasitaires, vous trouverez forcément un contrat à votre mesure.

L’établissement vers lequel vous vous tournerez doit absolument vous proposez un devis préalablement à la souscription de l’assurance. C’est un gage de qualité et de sécurité pour le propriétaire.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie