Ces timbres qui peuvent valoir (très) cher

Publié le 3 août 2021 à 10:30 Mis à jour le 4 août 2021 à 11:10
Ce n'est peut-être qu'un petit bout de papier mais il peut valoir très cher. Certains timbres sont particulièrement rares et sont très convoités par les philatélistes. Voici une sélection des timbres les plus chers.
   
Ces timbres qui peuvent valoir (très) cher

Les collectionneurs de timbres (appelés philatélistes) sont de moins en moins nombreux, et pour cause : les échanges de courrier s’amenuisent. Il y a plus de 30 ans, la Chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie (CNEP) comptait 250 adhérents, selon Le Monde.

En 2016, elle n’en comptait plus que 180. Le constat est le même du côté de la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) : la moitié de ses adhérents s’est envolée. A la vue des estimations de ces quelques timbres, peut-être que vous aurez envie de rejoindre ces organismes.

Comment estimer la valeur d’un timbre ?

Si vous avez hérité de timbres, ou si vous en avez vous-même, il est conseillé de demander l’avis d’un expert pour estimer ces pièces de collection. Soit le professionnel fera une évaluation rapide et gratuite afin de vous donner une valeur approximative, soit il fera une estimation chiffrée avec un rapport écrit.

Dans le second cas, la démarche vous coûtera 2 à 3% de la valeur de l’ensemble estimée, selon les indications du Monde. La valeur est déterminée selon la collection à laquelle appartient le timbre mais aussi son état et son authenticité.

Marge, oblitération, traces… Les détails sur l’état du timbre

« La qualité des timbres est régie par un code international qui permet ainsi de vérifier si le timbre est bien conforme à sa description lors d’une vente. Pour les timbres anciens, vient se rajouter le centrage, la dentelure et la marge (pour les timbres non dentelés) qui peut influencer le prix en plus-value ou moins value. Cela s’applique aussi bien sur les timbres neufs qu’oblitérés (marqué par la Poste pour ne pas être réutilisé, ndlr) », explique la Chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie sur son site web.

Il peut être neuf avec la gomme d’origine intacte, neuf avec trace de charnière, neuf sans gomme ou oblitéré. Exemple : un timbre un 1-franc Empire de 1853 oblitéré et en bon état vaut entre 1 500 et 2 000 euros. En revanche, si les marges du timbre sont entamées et que l’oblitération est forte, il passera à 200 euros, selon Le Monde. Il est important de ne pas visiter un spécialiste au hasard, allez plutôt vers un expert qui vous aura été recommandé. Si possible, rejoignez une association de philatélistes pour obtenir l’avis de ses membres.

A lire aussi :

Vous avez encore des billets de 50 francs ? Ils peuvent valoir (très) cher !

Ces anciens billets de 10 francs ont encore de la valeur

Ces pièces de 2 euros qui valent cher

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie