Exotisme et fraîcheur, cuisinez le fruit de la passion

Publié le 18 novembre 2015 à 11:00 Mis à jour le 18 novembre 2015 à 11:00
Fruit de la passion
Pas très avenant au premier abord, le fruit de la passion libère un parfum aromatique, offrant une pulpe jaune d'or gélatineuse aux graines noires comestibles.

Maracuja et grenadille sont les autres noms de ce fruit ovoïde à peau épaisse, de couleur pourpre ou jaune que l’on doit à la liane grimpante Passiflora edulis originaire du Brésil.

Une pulpe exotique et fraîche

Pour vérifier sa maturité, humer et soupeser ce fruit afin de vérifier sa lourdeur. Sa peau doit être souple à la pression, légèrement plissée, mais pas rabougrie. A contrario, si elle est dure et brillante, le fruit est immature et acide. Dans ce cas, le laisser mûrir à température ambiante. Sinon, le conserver une semaine au réfrigérateur. La meilleure façon d’apprécier ce fruit est de le consommer nature, à la petite cuillère. Ceux qui ne supportent pas le craquant des grains filtreront le jus. En cuisine, il apporte exotisme et fraîcheur dans le registre salé ou sucré : pour déglacer des crevettes ou des aiguillettes de canard poêlées, parfumer des marinades, crèmes, glaces, gâteaux, salades de fruits, voire yaourts… Au top de la maturité, congeler sa chair ou son jus pour apporter de la subtilité dans la cuisine quotidienne.

Le plus nutritionnel

S’il y a peu de recherches cliniques sur le fruit, des compléments alimentaires donnent des résultats, à confirmer, contre l’asthme, l’hypertension et l’arthrose du genou. En plus des oligoéléments, minéraux et vitamines, ses antioxydants (anthocyanines, lycopène) préviennent les maladies cardiovasculaires, certains cancers et maladies chroniques, à condition de consommer ce fruit cru. Le fruit de la passion est une bonne source de vitamine C et bêta-carotène, il est également riche en fibres.

Notre recette

Île flottante aux fruits de la passion – 194 kcal la portion

Mixer ensemble le fromage blanc et la confiture d’abricots. Ajouter le lait de coco. Réserver au frais. Chauffer doucement la pulpe du fruit de la passion dans une casserole avec 10 g de sucre. À épaississement, laisser refroidir.

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Incorporer progressivement le reste du sucre et 1 pincée de sel. À la fin, augmenter la vitesse du batteur pour qu’ils soient bien fermes. Mouler 2 belles quenelles avec 2 cuil. à soupe. Les pocher 4 min dans le lait additionné de la même quantité d’eau frémissants. Les retourner à mi-cuisson.

Poser les îles flottantes sur le fromage blanc au lait de coco dans 2 assiettes creuses. Napper de fruit de la passion.

1 fruit de la passion

60 g de fromage blanc fouetté

1 c. à café de confiture d’abricots

1 c. à soupe de lait de coco

40 g de sucre semoule

25 cl de lait

2 blancs d’oeufs

Sel fin

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie