Fruits et légumes : quatre stars à cuisiner en automne

Publié le 28 septembre 2016 à 12:00 Mis à jour le 9 octobre 2020 à 13:46
Fruits et légumes : quatre stars à cuisiner en automne
Les jours raccourcissent, les températures commencent à se rafraîchir, il est temps de repenser aux petits plats réconfortants. Les fruits et légumes d'automne offrent une palette très riche de possibilités. A vos fourneaux !

Les étals des marchés regorgent de trésors en automne. Nous avons choisi de vous présenter les 4 incontournables à ne pas rater et dont la saison est (trop) courte.

La châtaigne ou marron

A ramasser vous-même ou acheter sur le marché, la châtaigne accompagne avantageusement les viandes blanches, plus rarement les poissons. On la choisira lisse, brillante et bien ferme.

Mode de cuisson : Cuire à l’eau 15 min ou blanchir 5 min dans de l’eau bouillante pour faciliter l’épluchage. Griller dans une poêle trouée ou au four 20 min.

La pleurote

Disponible d’octobre à mars, la pleurote se consomme poêlée, braisée ou sautée ou mélangée à d’autres champignons. Elle accompagne habituellement les viandes, poissons et même les coquillages.

Mode de cuisson : une cuisson à feu vif pour commencer puis à feu doux pour attendrir sa chair assez ferme. Ne jamais laver le champignon à l’eau, il suffit juste de le brosser délicatement.

Le coing

Le coing arrive à maturité au tout début de l’automne, sa présence sur les marchés est très courte. Il faut donc en profiter rapidement. Immangeable cru, le coing se déguste aussi bien en version salée que sucrée. Plus connue sous forme de gelée ou de pâte de fruits, il est parfait avec un foie gras.

Pomme Reine des Reinettes

Petite pomme très parfumée à la couleur rouge-orangée, la reine des reinettes n’est présente sur les marchés qu’entre septembre et octobre. Acidulée et sucrée, c’est la reine des tartes ! Moelleuse avec un boudin noir ou en compote, cette petite pomme sait tout faire ou presque.

Une recette très originale – Pleurotes soufflées et panées

Ingrédients pour 6 pleurotes : 6 grosses pleurotes, 1 œuf, 3 cuillères à soupe environ de farine, 3 cuillères à soupe environ de chapelure, une branche de persil.

Préchauffer la friteuse. Pendant ce temps, bosser les pleurotes. Dans 3 bols, mettre dans chaque, l’oeuf battu, la farine, la chapelure Ciseler finement le persil et le mélanger à l’œuf. Plonger les pleurotes une à une dans l’œuf puis dans la farine. De nouveau dans l’oeuf puis la chapelure pour finir. Les faire dorer dans l’huile chaude environ 5 à 7 minute. Les égoutter sur un papier absorbant.

L’astuce Pleine Vie : Servir chaud avec une salade verte tout simplement.

Une façon très originale de déguster ces petites merveilles. Les enfants qui n’aiment pas franchement les champignons vont adorer ! D’autres idées de recettes sur www.eliseditatable.com

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie