Galette des rois : pas de fève à l’Élysée !

Publié le 6 janvier 2016 à 11:17 Mis à jour le 6 janvier 2016 à 11:31
Galette des Rois à la frangipane
Si la tradition de l'Épiphanie est respectée à l'Élysée, la galette du boulanger-pâtissier Jocelyn Lohézic est sans fève : on n'élit pas un roi au Palais de la République !

Changement du boulanger-pâtissier pour cette Epiphanie 2016 au Palais de l’Élysée. L’artisan Jocelyn Lohézic* a été choisi pour confectionner les galettes de 1,20 mètre de diamètre dégustées lors de la traditionnelle cérémonie du 6 janvier 2016. En plus de se surpasser, le lauréat de la meilleure galette aux amandes d’Ile-de-France en 2014 a respecté scrupuleusement le protocole : ne glisser aucune fève dans ses galettes. Un principe qui prévaut depuis Valéry Giscard d’Estaing : un président de la République ne peut être roi !

Pâte inversée et frangipane

La boutique de Jocelyn Lohézic ne désemplit pas tant ses galettes sont réputées et appréciées. Tout particulièrement la galette parisienne qui, outre son titre, se distingue par deux particularités : sa pâte inversée et sa frangipane. Contrairement au feuilletage traditionnel, le beurre enferme la pâte et non l’inverse. La frangipane, elle, ne contient pas du tout de crème pâtissière.

Quatre ingrédients d’exception

L’artisan boulanger-pâtissier ne pâtisse qu’avec des ingrédients de grande qualité : la farine est Label rouge, le beurre est AOP Charentes-Poitou, le sucre semoule débarrassé de toutes ses impuretés et poussières et les amandes entières sont 100% de Californie. Tous ces ingrédients valorisés par  le savoir-faire donne la fameuse galette parisienne et bien d’autres encore. La galette de l’Ouest (avec du cidre breton), la galette de l’Est (avec des griottines de Fougerolles) ou la galette du Sud (Couronne des Rois) ont également beaucoup de succès !

*Maison Jocelyn Lohézic, 143 rue de Courcelles, Paris 17e, www.boulangerie-lohezic-paris.com

A lire aussi…

DIY cuisine : Gâteau des rois de Provence

Galette des rois : 3 recettes maison

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie