Il n’est pas bon mon poisson ?

Publié le 21 avril 2016 à 10:30 Mis à jour le 21 avril 2016 à 10:30
fejo
Le mensuel 60 millions de consommateurs a analysé 130 produits à base de poisson. Arsenic, mercure ou encore fragments organiques, rien d'appétissant...

Aujourd’hui, 60 millions de consommateurs sort en une de son mensuel « Tout n’est pas bon dans le poisson ». Édité par l’Institut national de la consommation (INC), il réalise des essais comparatifs de produits et de services. Le but est de dénoncer les fabricants négligents et de mettre en valeur ceux qui offrent des produits de qualité.

Pour ce nouveau numéro, l’Institut a analysé 130 produits à base de poisson consommés régulièrement : le thon en boîte, les noix de Saint-Jacques, le surimi et les sushis. Pour le produit phare de nos placards, la boite de thon, les résultats sont très préoccupants.

DU MERCURE, DE L’ARSENIC, DU CADMIUM

Si on peut se réjouir qu’aucune trace de bisphénol A, une molécule toxique, n’ait été découverte, on trouve néanmoins des métaux lourds. Dans les 15 boîtes analysées, toutes présentent du mercure, de l’arsenic, du cadmium à des doses plus ou moins élevées, mais aussi des fragments d’organes de poisson (Saupiquet, Pêche Océan et Casino), des arêtes et des traces d’ovocytes dans les boîtes Cora. Il est important de noter que dans ces produits le prix n’est pas gage de qualité. Le thon Saupiquet est l’un des plus chers (tout de même 22,10 € le kilo) et pourtant il est pointé du doigt dans cette étude.

La conserve de thon de la marque Leader Price et Carrefour reste la plus saine. Dans la plupart des conserves analysées, l’arsenic est de 1,7 mg/kg, un taux six fois plus élevé que dans le produit Carrefour.

BONS POINTS POUR LES SURIMIS ET LES SUSHIS

Malgré leur réputation, les surimis, ces petits bâtonnets transformés, ne sont pas si mauvais que ça ! « On constate que certaines marques ont fait de gros efforts avec des produits avec moins d’additifs et au moins 50 % de poissons dedans. En revanche parmi les produits les moins chers, certains sont catastrophiques avec d’une part moins de 20 % de poisson, de mauvaise qualité de surcroît, et de la farine, de l’huile, du sucre, du sel, des colorants et des additifs divers » explique Thomas Laurenceau de 60 millions de consommateurs à Europe 1.

Enfin, sur les 13 marques de sushis analysés, tous sont sains. Seul les Sushis gourmet d’Auchan présentent des métaux lourds et une mauvaise qualité de poisson. En comparant les sushis au thon et au saumon, les premiers seraient plus frais.

Si manger du poisson est recommandé pour la santé, soyez désormais plus vigilant quand vous faites vos courses, en privilégiant, par exemple, les poissons et crustacés étiquetés « Pavillon France » gage de qualité !

A lire aussi :

Santé : la liste noire des produits d’entretien

Des substances dangereuses dans les produits de toilette pour bébé

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie