La mangue « exotise » la cuisine !

Publié le 19 janvier 2016 à 07:00 Mis à jour le 19 janvier 2016 à 07:00
Recettes de mangue
Crue ou cuite, la mangue juteuse et tendre colore et parfume entrées, plats ou desserts avec beaucoup de subtilité.

Bâtonnets de poulet frits curry et mangue

Préparation : 40 min / Marinade : 20 min / Cuisson : 3 min

Ingrédients pour 2 personnes

300 g de suprême de volaille – ½ poireau – 1 petit piment séché – 5 cl de lait de coco – 1 cuil. à café de curry -1 mangue – Chapelure pas trop fine – ½ citron vert – 2 œufs – 1 cuil. à soupe de farine – 1 cuillère à soupe de Maïzena – Sel, poivre, huile de friture

Détailler la volaille en bâtonnets (2 cm d’épaisseur x 6 cm de longueur). Laver, émincer le poireau en filaments. Peler la mangue. L’ouvrir en 2, la dénoyauter et la couper en lamelles. Hacher le piment. Mélanger le tout dans un saladier. Arroser de lait de coco et de jus de citron. Saler, poivrer. Laisser mariner 20 min au réfrigérateur.

Mélanger la farine et la Maïzena dans une assiette. Fouetter les œufs dans une deuxième. Mélanger la chapelure et le curry dans une troisième. Faire chauffer l’huile de friture.

Égoutter la volaille en préservant les aromates dessus. Les paner en les passant dans la farine puis dans les œufs et, enfin dans la chapelure. Les frire2 à 3 min dans l’huile chaude. Saler et servir bien chaud.

Recette du chef Fabrizio La Mantia, Restaurant L’Assaggio, Paris

Tartelette fine mangue et roquefort

Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 2 personnes

125 g de pâte sablée – 1 mangue moyenne – 4 feuilles de romarin frais – 50 g de roquefort – 5 g de beurre demi-sel

Peler la mangue. Couper 1 moitié de part et d’autre du noyau. Prélever le reste de chair. Le mixer grossièrement.Tailler les moitiés de mangue en fines tranches.

Tailler 2 cercles la pâte. Les disposer dans 2 moules à tarte sans relever les bords. Les couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs. Cuire à blanc 10 min dans le four préchauffé à 180°C (th.6).

Sortir les fonds de tarte cuits à blanc. Enlever les haricots secs et le papier. Napper les fonds de tarte de purée de mangue. Disperser à la surface 2 feuilles de romarin hachées fin et 40 g de roquefort émietté. Recouvrir de moitiés de mangue coupées en tranches. Parsemer le reste de romarin et de copeaux de beurre demi-sel. Enfourner 10 min. Sortir la tarte, disperser le reste de roquefort émietté et servir sans attendre.

Panna cotta vanille et mangue

Préparation : 15 min – Cuisson : 1 min – Réfrigération : 2 h

Ingrédients pour 2 personnes

15 cl de crème liquide – 30 g sucre cristallisé – 1 gousse de vanille – 1/2 de feuille de gélatine de 2 g – 1 mangue bien mûre – 15 g sucre glace

Peler la mangue. La couper en 2, enlever le noyau puis détailler la chair en gros dés s(réserver quelques dés pour la décoration). Les mixer avec le sucre glace de façon à obtenir un coulis bien lisse. Répartir dans les verrines. Entreposer 30 à 40 min au congélateur.

Verser dans une casserole la crème liquide, le sucre et la gousse de vanille fendue dans la longueur. Porter à ébullition. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et égouttée. Mélanger en dehors du feu jusqu’à dissolution totale de celle-ci.

Retirer la gousse de vanille. Verser le liquide dans les 2 verrines. Entreposer 2 h au réfrigérateur. Au moment de servir, ajouter les dés de mangue. Décorer avec les brins de vanille et servir.

Recette du chef Fabrizio La Mantia, Restaurant L’Assaggio, Paris

Mini-brochettes de mangue, saint-jacques et fenouil

Préparation : 40 min

Ingrédients pour 4 personnes

1 mangue pas trop mure – 4 belles noix de St Jacques (sans corail) – ¼ de fenouil – 6 baies roses – ½ cuil à soupe d’huile d’olive – 1 cuil. à café de jus de citron – Sel, poivre du moulin

Éplucher la mangue au couteau Économe. Couper des tranches de 5 mm en parallèle du noyau. Tailler dans les tranches 24 ronds de 3 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce rond uni.

Couper dans l’épaisseur les noix de St Jacques en 4. Les étaler à plat sur le plan de travail. Les retailler avec l’emporte-pièce de 3 cm. Les saler, poivrer et parsemer de baies rose concassées.

Réserver les pluches du fenouil. Émincer finement le fenouil dans la largeur. L’assaisonner avec l’huile d’olive, le jus de citron et les pluches de fenouil, sel et poivre.

Monter comme des brochettes en alternant un rond de mangue, une tranche de St Jacques, salade de fenouil, un rond de mangue, une tranche de St Jacques, salade de fenouil et terminer par un rond de mangue. Piquer le tout avec un pique en bambou. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Recette de Guy Martin, Le Grand Véfour, Paris

A lire aussi sur Pleinevie.fr

Délicieuse mangue, la pêche des tropiques

L’ananas : la star des tables de fête

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie