La pomme de terre ratte a un sacré Touquet !

Publié le 20 janvier 2016 à 14:00 Mis à jour le 20 janvier 2016 à 14:00
La pomme de terre ratte du Touquet
Ce tubercule qui revendique fièrement son terroir est devenu en vingt ans l'une des stars des pommes de terre à chair ferme. Voici son histoire.

La pomme de terre ratte fait partie des variétés les plus anciennes encore produites aujourd’hui puisque son inscription au catalogue français date de 1935. Malgré cet acte de naissance honorable, ce tubercule de petit calibre et de forme allongée légèrement incurvée a bien failli tomber dans l’oubli sans la passion de quelques producteurs du Pas-de-Calais. Son succès est tel qu’elle est désormais la 3e variété la plus connue des consommateurs.

Sauvée de l’oubli

En 1962 un ingénieur agronome de la station variétale de Versailles, M. Malmonté, prend la route du Pas-de-Calais, avec pour tout bagage une tasse remplie de minuscules rattes. Son objectif : trouver un producteur dans cette région du Nord réputée pour ses cultures de pommes de terre. C’est ainsi qu’il rencontre André Hennuyer, un producteur du Boulonnais. Le projet de régénérer cette variété réveille chez cet agriculteur des souvenirs d’enfance, tout particulièrement lorsque sa mère qui cultivait dans leur jardin de Nesles cette pomme de terre, lui préparait « tiède sur une tartine beurrée ». Sur la quarantaine de pieds plantés, un seul survit la première année. Le pied survivant permet toutefois de démarrer la culture de cette pomme de terre extrêmement fragile, sensible aux fortes chaleurs et au manque d’eau. Mais son goût si subtil l’emporte sur tous les obstacles.

Les premiers succès

Pendant des années André Hennuyer puis son gendre Dominique Dequidt qui cultive à son tour la ratte, rivalisent d’ingéniosité pour mécaniser la culture du tubercule. En 1968 la plantation ne se fait plus à la main. L’année suivante Touquet Plants, unique producteur à proposer des plants certifiés de ratte, voit le jour. Malgré la sècheresse qui ravage la récolte en 1976, Dominique Dequidt se consacre exclusivement à la culture de la ratte. Les spécimens les plus charnus partent à la conquête du marché de Rungis. Leur bon goût séduit les marchands de primeurs puis les consommateurs.

La star de la gastronomie

Toutes les années qui s’écoulent marquent la mise en place d’une organisation culturale, commerciale et médiatique pour hisser au plus haut rang la pomme de terre picarde. Avec sa célèbre purée, le chef Joël Robuchon la consacre comme star de la gastronomie. Et depuis trente ans, de la côte d’Opale aux forêts picardes, elle fait la fierté d’une poignée de producteurs. Tandis que sa production s’inscrit désormais dans une agriculture raisonnée et durable, elle répond aussi aux attentes des gastronomes pressés. Derrière innovation : son conditionnement dans un sac hermétique adapté lui permet de passer directement au micro-ondes, sans altérer ses qualités.

Dans un prochain article : Conseils et recettes pour ne jamais la rater !

A lire aussi sur PleineVie.fr

Le chou rouge, charnu et croquant !

Le panais, légume-racine à redécouvrir

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie